• Loading Quotes...

Journal des Développeurs EQN Landmark – Contenu procédural

contenu procédural img2Rosie Rappaport, la directrice artistique d’EverQuest Next et de Landmark, et Terry Michaels le producteur, nous expliquent la façon mise au point par l’équipe pour créer les masses de terre que proposera Landmark aux explorateurs. Comment créer un contenu de qualité qui ne risque pas de crouler sous une population de joueurs importante ? Voici comment SOE compte s’y prendre.

 

EverQuest Next Landmark – Un contenu procédural

Le constat est le suivant :

Lorsque vous créez un monde qui se doit d’être gigantesque plus qu’un autre puisque orienté autour de l’exploration, vous allez devoir proposer des surfaces importantes aux joueurs.

Ces surfaces permettront aux joueurs de découvrir des zones reculées, des gisements de ressources plus ou moins rares, des lieux mystérieux et ainsi de suite. Si vous faites tout cela dans un mouchoir de poche, l’attrait est moindre car il est probable que d’autres aient découvert ces zones avant vous.

On aime bien être le premier à laisser sa trace dans la neige fraiche…

contenu procédural img1A ce stade le choix est le suivant ; soit vous faites tout à la main et vous risquez de ne pouvoir suivre le rythme imposé par les hordes de joueurs, soit vous partez sur un contenu généré automatiquement.

Comme vous vous en doutez, l’équipe à choisi la seconde option. Mais créer des masses de terre de façon procédurale peut s’avérer désastreux si les paramètres qui régissent ces création ne sont pas bien étudiés.

Terry nous explique que l’équipe à défini de nombreux éléments propres à des environnements spécifiques pour ensuite mettre au point des algorithmes permettant de les faire cohabiter de façon harmonieuse.

Au final, des continents entiers générés de façon extrêmement rapide garantissant aux joueurs la possibilité d’éprouver une sensation de pionnier arrivant dans des territoires inconnus. En voyant la vidéo, il faut bien reconnaitre que le résultat est bluffant.

Cinq environnements pour commencer.

contenu procédural img3Au lancement de Landmark, Rosie nous explique que cinq types d’environnements seront présents : Forêt mixte comme Qeynos Hills, forêt de feuillus comme The Feydark, une zone désertique comme le désert de Ro, une zone volcanique inspirée de Lavastorm et une zone gelée comme Everfrost.

Toutes ces zones bien définies seront gérées par des règles de contenu procédural spécifiques qui leur donneront une cohésion. Évidemment il ne faut pas oublier le sous-sol, lui aussi généré par un contenu procédural mais dont on ne sait pas si il sera spécifique aux zones sous lesquelles il se trouve.


Comme d’habitude si vous souhaitez en savoir plus sur le contenu procédural de EverQuest Next Landmark en V.O. vous pouvez retrouver la vidéo en suivant ce lien.

Taggé , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

8 réponses à Journal des Développeurs EQN Landmark – Contenu procédural

  1. steve123 dit :

    moi qui adore la neige, je vais être servi 😀

  2. Ahnzul dit :

    Ils ne l’ont pas prévus, ils l’ont créés avec l’outil sphère (3 fois à des tailles différentes), un drapeau (à 2:39), et 2 branches en guise de bras (+ des cailloux pour les détails, surement des minisphères de roche).
    Il est assez grand pour pallier à la taille minimale des voxels ^^

    Ce qui me fait penser à une chose, c’est que créer un contenu en x3 puis le copier coller et le réduire à taille rééle permettra surement de créer du contenu bien plus détaillé que prévu (voir même créer ses propres props, /*rêve* ^^).

    Quoi qu’il en soit, merci encore pour la super traduction. Il est dommage qu’on t’es refusé le droit d’en faire la pub sur un autre site de mmo donc je tairai le nom :/

    • Yombee dit :

      Bien vu.
      En ce qui concerne les objets en copier coller pour faire encore plus petit je me suis fait la réflexion, mais je me demande si chaque élément une fois copié collé est un nouvel élément ou toujours un assemblage des morceaux qui le composent.
      Dans ce cas on se retrouve toujours coincé…

      Merci de ton soutien pour les traductions Ahnzul. En ce qui concerne la demande de ne plus parler des traductions sur JoL pour ne pas les nommer, c’est qu’ils considéraient peut-être que cela leur faisait de l’ombre étant donné qu’ils lancent leur propre section EverQuest Next ?
      Mais après tout c’est leur site ils font ce qu’ils veulent et les audiences en hausse permanente de mmoscope et des traductions alors que le jeu n’est même pas encore lancé me laisse penser que les gens intéressés par le sujet connaissent déjà le site et surtout le font savoir autour d’eux.

      Merci à vous tous d’ailleurs de faire passer le messages aux gens autour de vous qui pourraient aimer ce jeu.

  3. Ahnzul dit :

    Ce qui est intéressant sur ton site, c’est pas les infos en elles mêmes que l’on peu trouver sur tout les autres sites mais ton ressenti personnel sur celles-ci en tant qu’ancien joueur d’EQ. Ça permet de mettre les infos en perspective et d’engager des débats en commentaires 🙂
    Assorti à une jolie plume, ça rend le tout intéressant.
    Et évidemment les traductions jouent beaucoup 🙂

    • YombeeYombee dit :

      Ooooh mais tu sais que non seulement ce que tu dis est très gentil mais en plus ça me donne des perspectives sur la façon dont les lecteurs l’abordent. Merci pour cette analyse de l’intérêt de mmoscope Ahnzul. 🙂
      Et merci également de tes réflexions sur des sujets divers comme par exemple le bonhomme de neige. C’est tout bête à première vue mais en y réfléchissant (chose que tu as visiblement faite) c’est le genre de sujet qui peut changer radicalement les possibilités du jeu.
      Bref merci de tes commentaires qui soulèvent des questions très intéressantes même s’il n’est pas toujours possible d’y apporter des réponses dans l’immédiat.
      Elles rejoignent souvent les miennes et en posent de nouvelles auxquelles je n’avais pas pensé.

  4. steve123 dit :

    à quand la prochaine news ? 😀

    • YombeeYombee dit :

      Je fais la traduction de la Table Ronde 19 sur le type de construction plébiscité dans landmark. C’est vrai que c’était calme récemment. Des vacances pour moi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *