• Loading Quotes...

Nostalgie…

eq1sc0003Pourquoi ce site ?

Joueur de la première heure d’Everquest (originellement développé par Verant, racheté par Sony Online Entertainment), j’ai depuis des années recherché la « magie Everquest« . Oh je sais vous devez vous marrer mais si vous n’avez pas connu Everquest premier du nom il est difficilement imaginable de faire appel à ce sentiment particulier qui regnait sur ce jeu.

Tout d’abord, c’était le premier du genre si l’on fait exception de Meridian 59 et de Ultima Online. De la vraie 3D dans un jeu de rôle massivement multijoueur, un monde gigantesque, personnalisation de son personnage, les armes, les sorts, les effets graphiques… Tout ou presque était nouveau et magique.

Mais attention, ce n’est pas une nostalgie de papy qui m’en fait parler avec des tremolos dans la voie. Everquest c’était dur. Très dur. Très très dur même comparé aux nouveaux MMO qui voient le jour comme des champignons.

On en a chié…

Dans Everquest quand vous rencontriez un monstre, même un pauvre rat géant, eh bien vous n’aviez pas intérêt à vous barrer AFK pour aller vous faire un café. Un monstre (mob) dans Everquest c’était un challenge. Non seulement vous aviez une vraie chance d’y passer à chaque fois si vous faisiez n’importe quoi mais en plus, une fois mort, la vraie punition commençait. A poil au point de résurrection (qui pouvait être a des bornes) avec tout votre équipement resté sur votre cadavre et une perte d’experience qui vous donnait envie de peter votre souris contre le mur.

Et vous voilà parti pedibus cum jambis, nu comme un vers, à croiser des hostiles un peu partout avec la peur au ventre de vous faire « Agro » et de re-mourir comme une bouse. Parce que la pour vous défendre macache oualou… Parce que dans Everquest, quand un monstre decidait de vous bouffer le foie, il ne lâchait pas l’affaire comme ca au bout d’une petite course poursuite sympa. Il ne vous lachait pas ; point final. Votre seule chance était de le battre à la course ce qui sans un sort de rapidité était impossible ou de franchir une « zone » de la carte, partie délimitant deux régions du jeu. Le plus drôle c’est que prenant vos jambes à votre coup vous risquier d’agro encore plus de monstres ce qui vous faisait un joli petit train au fesses et une belle surprise aux pauvres joueurs qui étaient eux aussi prêt de la zone à se refaire une santé…

Pas d’hotel des ventes (en tout cas au début), pas d’instances de donjons, des conséquences lourdes en cas de merdoiement intensif, des quêtes quasi-inexistantes contrairement à ce que le nom laisse penser, des monstres de votre niveau qui vous arrachent la tronche comme qui rigole ; Bref une catastrophe ?

Eh bien non. Bien au contraire. Cette difficulté poussait les gens à s’entraider. Autant vous pouvez jouer à WoW (que j’ai adoré soit dit en passant) ou plein d’autres MMO seuls du niveau 1 à la fin en vous faisant un bon stuff qui plus est que dans EQ c’était impensable.

L’union fait la force.

Si vous aviez un minimum d’ambition il fallait interagir. Pour échanger du materiel il fallait rencontrer le vendeur/acheteur en personne dans un endroit à peu près sûr (le tunnel au nord d’Oasis), pour entrer dans cette caverne infestée de gobelin un soigneur, un tank, et du DPS sinon point de salut, pour aller sur les plans une guilde sinon rien. Bref il fallait se sortir les doigts et sociabiliser… Un exercice pas simple pour certains (surtout pour un jeu tout en anglais et en texte) mais qui vous faisait rencontrer plein de joueurs sur lesquels vous retombiez fatalement un jour ou l’autre. Dans EQ non seulement les conséquences se ressentaient au niveau de vos performances dans le jeu contre les monstres  mais également envers les joueurs et la communauté. Si un joueur était catégorisé par la communauté comme « gros naze », « mal poli », « voleur de loot », ou autre il pouvait aller regarder la télé ou repartir de zéro avec un autre personnage pour se refaire une virginité si il voulait être accueilli dans un groupe.

Je sais que tout ce que je dis doit sembler bizarre à certains. Tellement de points noirs et pourtant tu sembles dire que c’était génial. Eh bien oui. Tout ces « défauts » faisaient la richesse d’Everquest premier du nom.

Bref Everquest c’était tout neuf, c’était grand, c’était flippant, c’était beau et dur. Tellement dur que l’on avait d’ailleurs pas besoin de PvP pour avoir un challenge. Les mobs suffisaient largement.

Retour au tas de sable.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette différence notable, EQ se rangeait dans la catégorie des « Sandbox » (bac à sable en anglais), par opposition aux « Theme Parc » (Parc à thème).

Un MMO sandbox pour schématiser  est un jeu dans lequel on va créer un univers, des lieux particuliers, des villes, des montagnes, des monstres et dans lequel on vous lâche. A vous de construire vos propres souvenirs et vos propres aventures. On ne vous dit pas ou aller, à qui parler, quoi faire, ou dans une très faible mesure. Bref c’est un peu comme la vie.

Un MMO « Theme Park » va quand à lui créer un univers qui sert de cadre à une série d’aventures et de quêtes qui sans être complètement linéaires vont vous prendre par la main et vous faire découvrir différentes parties dans lesquelles vous n’auriezpeut être jamais mis les pieds sans que le NPC vous demande d’y aller pour ramener une douzaine de peaux de pauvres loups.

Tout cela pour dire qu’étant un peu blasé à l’heure actuelle (peut être que je deviens vieux? O_o) je me retourne vers mes premières amours. Serais-je déçu ? On verra bien… Mais je garde l’espoir surtout aux vues des annonces faites au SOE Live 2013. Wait and see…

26 réponses à Nostalgie…

  1. Fred dit :

    Ben tout pareil. C’etait dur mais c’etait fun. Esperons que cette fois on ne sera pas decu. J ai un peu peur que l’on se rapproche d’un truc à la WoW

    • YombeeYombee dit :

      Il est vrai qu’à voir certaines vidéos je suis un poil inquiet aussi mais je pense que l’aspect « gros show » ne pouvait pas se contenter de : « je tue un mob, je me repose… ». Une démo faut que ca bouge 🙂

  2. audrik dit :

    Snif j’ai faillit verser ma larme en lisant ton texte je revoyais défiler mes souvenirs, Corpse Run, Beuverie qui déforme l’écran et te fait foncer dans les arbres… Que de bons souvenirs
    Oui c’était horriblement dur mais qu’est ce que c’était bon, et comme on était fier d’avoir cette épée (je ne ferais pas de pub) ou il fallait des semaines IRL pour récupérer les différentes parties sans parler du nombre de joueurs à regrouper pour faire la quête super balaise du plus petit des éléments.
    Je veux revivre l’aventure EQ mais est ce que mes souvenirs ne sont pas embellis par les années et la nostalgie à coup de « c’était mieux avant » ?

    • YombeeYombee dit :

      Ah ouiiii ! Complètement pété à la bière ! J’avais oublié ca ! huhuhu.
      Effectivement… Je me souviens de certaines quêtes pour choper la première arme épique d’un membre de la guilde (celle du clerc évidemment). Huhuhu C’était délirant mais put$¨ù c’était bon ^^

      • wampa dit :

        ahhhh tout pareil :p
        Mais moi, j’ai eu du mal car j’ai pris le train en marche et je ne jouais pas assez mais ce jeux c’est mes premiers souvenirs de MMO et c’était les meilleurs :p

        Première quête à Freeport : tuer des rats …

        Quelques pas en serveur PvP … j’ai rapidement arrêté :p

        Et la classe, elle était simple mais efficace. Mage, nécro, prêtre, moine, guerrier, druide, barde. Chacun avait un rôle personne était ubber ou useless…

        C’est un très bon souvenir.

        J’espère pour EQ Next.

        • YombeeYombee dit :

          Coucou Wampa.
          Moi aussi les serveurs PvP j’ai testé. Mais pas longtemps. Déjà sans PvP c’était chaud mais alors avec… En tout cas il n’y avait pas de problème de surpopulation sur ceux-là. 😀

          En ce qui concerne les classes on ne peut qu’espérer qu’ils ont bien calculé leur coût en les laissant tomber. Mais je pense qu’au final les gens resterons quand même collés à leur classe préférée et que les autres ne serviront qu’à la customiser.

          On espère tous pour EQNext !

          Enchanté de voir un nostalgique de plus en tout cas. Bienvenue.

  3. Aikuhun dit :

    Je ne pourrais rien lever du témoignage nostalgique ici découvert. Mon expérience est quasi identique. J’avais un enchanteur et j’en ai bavé grave pour obtenir mon bâton épique (bonjour les camps où on te pique le mob que tu guettes depuis une semaine…)
    Et les appels au secours à travers tout le serveur pour un rez à perpette. C’était une époque où un inconnu (clerc ou druide) lâchait ses occupations et venait te rez… par correction, solidarité de galériens ou amitié gratuite.
    Les musiques d’ambiance étaient aussi une petite révolution.
    Moi non plus, je n’ai plus jamais retrouvé ailleurs les sensations perçues dans EQ1. J’imagine assez que c’est aussi parce que j’ai changé.

    • YombeeYombee dit :

      Hehe tout le monde a changé depuis le temps. :p
      C’est aussi pour cela que j’espère que Everquest Next va changer lui aussi mais pas en suivant le mouvement actuel des mmorpg (quoique certains m’ont vraiment emballé, comme RIFT) mais en reprenant cette philosophie si particulière à Everquest.
      Tous les espoirs sont permis puisque l’équipe est principalement constituée d’ancien joueurs qui ont la même nostalgie.

  4. Sraiz dit :

    Que de la bombe EQ !!
    Jvais vous en faire des trains moi muahahha

    • YombeeYombee dit :

      Muahaha Te voilà petit étron vert !
      Bon petite précision à tout le monde Sraiz est le gars avec qui j’ai écumé EQ1 pendant des années. On va être modéré et dire que le monsieur en connait un rayon sur EQ. Si vous avez déjà rencontré ce genre de gars qui va fouiner partout et découvrir les trucs improbables que personne ne trouve, et bien Sraiz « la racaille » est un fier ambassadeur de cette espèce.
      Bienvenue a toi 😀

  5. Ironcingeto dit :

    Bonjour,

    Sur Everquest 1 depuis la première heure aussi en ce qui me concerne 🙂 Que de souvenirs en effet. 5 ans sur EQ1 – 5 ans sur EQ2.
    La possibilité aussi de choisir les stats du personnage à sa création, avec des bonus et malus suivant les races. c’était vraiment bien et nettement plus Roleplay. Voir un Ratonga Berserker dans Everquest2 ça m’a toujours fait bizarre je dois dire 🙂
    La possibilité de donner l’autorisation à un ami d’aller chercher ton corps à ta place aussi, vraiment pratique cette commande. On pouvait aussi demander à un Necro de le summon, mais la pierre qu’il avait besoin pour le sort coûtait un bras :-))
    Le principe de devoir parler aux NPC pour avoir des info et des quêtes, pas toujours évident au début car en anglais. Je me souviens avoir fait la quête pour avoir toutes les pièces de la Crafted Armor pour mon Warrior, des heures et des heures de Camping pour des named. La quête des « Journeyman’s Boots » OBLIGATOIRE pour lacher des mobs en traversant les zones. Beaucoup de piéges aussi dans les donjons, l’arbre creux à gauche en rentrant dans blackburrow, ben, fallait pas aller voir dedans (Pour ceux qui comme moi ont fait cette erreur de débutant au début du jeu)
    Une vrai communauté qui s’aide et partage des infos. Traverser les zones en se collant sur un côté pour éviter d’agro les mobs, Hahaha, rien de d’y repenser je suis mort de rire :-)). Ca doit vous parler ça  » Hello, Could you saw me please ?  » )) La méditation ou ton bouquin prenait tout l’écran et ou le moindre bruit suspect te faisait le refermer vite fait ))).
    Les sorts qui « Fade » Quand tu étais charger de celui de la respiration Aquatique tu n’avais pas intérêt à te planter dans l’ordre ou tu l’avais « cast ».
    Je m’arrête là, sinon je vais en pondre trois pages.
    Je croise les doigts pour le troisième volet.

    • YombeeYombee dit :

      Salut à toi Ironcintego !
      Ah les corpse run avec un copain entre excitation et désespoir, les créations de perso ou l’on prenanit 156451 paramètres en compte, les quêtes que l’on ne comprenait qu’à 80%, les objets que l’on donnait à un npc alors qu’ils ne fallait pas et qu’on perdait du même coup… Et peu ou pas d’aide à trouver sur Internet. Tout ce faisait par les canaux ingame en demandant aux âmes charitables ou aux potes… Eh oui c’était très dur (trop pour certains d’ou un écrémage salvateur qui nous épargnais les vagues de Kevin que l’on allait se taper dans les jeux suivants).
      Je crois que l’on est sur la même longueur d’onde toi et moi.
      Moi aussi j’ai un peu peur. Entre la volonté des développeurs de faire une suite dans la philosophie de EQ1 et la volonté de faire un jeu « grand public » pour se garantir des revenus indispensables lorsque l’on opte pour le système du free to play, la route est étroite…
      Comme toi je croise les doigts, mais vu l’équipe de dev’ (des purs et durs), je reste optimiste.

  6. Dabouh dit :

    Quote
    «  »Parce que dans Everquest, quand un monstre decidait de vous bouffer le foie, il ne lâchait pas l’affaire comme ca au bout d’une petite course poursuite sympa. Il ne vous lachait pas ; point final. Votre seule chance était de le battre à la course ce qui sans un sort de rapidité était impossible… «  »

    C’est marrant ça me rappel un mec qui avait choisi la classe Druide, juste pour le sort en question « Spirit of the Wolf » , SOW en jargon EQ, mais manque de bol comme il avait pris la race « humaine », la nuit il voyait rien, et il courrait contre les arbres….

    Mais bon, je ne suis pas une cafetière, je ne dirais pas qui c’est…
    pas vrai Hagen.

    Dabouh

  7. Ironcingeto dit :

    Merci pour la correction de « Spirit Of Wolf » Dabouh. Petite faute d’inattention de ma part. C’est bien Sow et pas Saw 🙂
    J’ai croisé des duides qui me demandaient des PP pour caster ce sort aussi, les salauds :-))

  8. Mojoon dit :

    Everquest c’était aussi le premier jeu, qui semblait être un espèce de Fight Club, une communauté parallèle à la vie je m’en explique. On était fier mais on était pas beaucoup de français à jouer bien avant l’ajout des serveurs européens…Et lorsqu’on rencontrais un autre joueur d’EQ irl, on se serrait la main virilement avec une haute estime de la personne qu’on rencontrait. C’était simplement un prestige de rencontrer d’autre gens qui jouait à EQ c’était tellement rare, comparer à Wow (que j’ai adoré aussi) où les mecs y’a un joueurs à chaque coin de rues, même ton voisin, même ta grand-mère c’est ce que sait !

    EQ c’est aussi les premiers engueulade avec ta femme, c’était tellement dur de monter level 60 ça m’a pris 2 ans personnellement :p, c’était long, l’xp c’était quelques choses ! fallait passer du temps d’ailleurs d’où la fameuse expression : « Go pex, no sex  » haha

    souvenirs… 🙂

    • YombeeYombee dit :

      Aaaah Mojoon!!!!
      Tu me fais monter les larmes aux yeux! Dommage que l’on se ne soit pas croisé à l’époque! Bref en deux mots ; on était des geeks ; On nous regardait de travers, les gens ne comprenaient pas le vocabulaire que l’on utilisait, nos copines du moment faisaient la gueule et qui allaient (surtout celles des potes ricains) sur EverQuest Widows) pour raconter leur malheurs du au fait que leurs mecs étaient rivés devant leur écrans).
      Les conversations et debriefing avec les amis irl du dernier crushbone ou du dernier lower guk….

      Et ta dernière ligne… Elle me remémore un fait véridique. Un de mes potes ricains qui jouait le clerc dans notre groupe. On était dans Mistmoore Castle. et il nous sort « afk 20min, wife need attentions »… Veridique. Eh ben on a attendu que madame soit satisfaite 😀

      Souvenirs 🙂

  9. Mojoon dit :

    J’avoue Yombee quand t’aggro ta femme irl en pleins raid, c’est chaud, du reste les raids de l’époque c’était quand même épique, juste incroyable par rapport à d’autre mmo de maintenant, on était vraiment pas des tapettes, sérieusement…

    80 bonhomme derrière un boss, no vocal, juste maccro et tes 50 000 sort et skills dont simplement 8 à sélectionner dans ton grimoire ! ça fait frois dans le dos quand j’y repense…

    des raids de spartiate !

    • YombeeYombee dit :

      Hahaha 😀 Un de mes persos principaux était un moine Iksar. Je me souvient de raids sur Plane of Fear avec des larmes dans les yeux. Les pulls la dedans pour les trash c’était quelque chose. Mais je n’ai jamais ressenti cela depuis dans aucun mmo… J’imagine que tu sais de quoi je parle 🙂

      C’était UN JEU D’HOMMES ! MUAHAHAHA !!! (pardon mesdames)

  10. Kaottik dit :

    Côté nostalgie :
    – les corpse run a PoFear pendant toute une nuit avec 7 corps en moyenne par joueur au « safe spot » .
    – Des vrais potes qui traversaient des zones entières pour vous rez et recupérer l’xp perdue (avant les stelles de PoK).
    – 1 à 2 ans pour terminer une épique mage 1.0 (impensable maintenant) avec ses rares loots sur des rares mobs et le final a PoSky.
    – des heures à LFG en bord de zone en cherchant un groupe, qui ne se souvient pas des « 200+ joueurs à camper » à LoIO à essayer de puller un pauvre sarnak qui avait le malheur de pop.
    – KC et ses trains mémorables ( med a gauche, trains a droite plz !!! )

    etc..; etc…

    Mais tout cela a bien changé, j’ai stoppé EQ1 en 2013 et le niveau et la mentalité est conforme aux jeux actuels. Les joueurs en guilde « VHL » incapables de suivre correctement un emote, de se placer … en gros pour 90% incapables de passer la série des trials de Matam Muram à la belle époque. On joue aux mmorpg en mode console maintenant !
    J’ai aussi cherché longtemps l’esprit EQ dans d’autres jeux et au final ce n’est plus une question de jeu, mais de génération. Cette époque est belle et bien finie, mais quelle époque !!!

    • YombeeYombee dit :

      Jusqu’à 2013?! Eh ben ! Tu es un vrai de vrai toi !
      Pourtant j’espère que ce que tu dis est faux et que l’on aura encore une fois la chance de revivre ces moments magiques !

  11. louanna dit :

    oui de la nostalgie a quand la suite rien de tel que ce mmorpg !!!

    hate de rejouer a bon jeu comme avant

  12. Velketor dit :

    Bonjour, Bonsoir a tous
    Que de souvenirs souvenirs.
    Pour ma part l’aventure a commencé en 99-00 avec la superbe et magique connexion AOL en illimité a 99 francs/mois.
    Je me rappel de tellement de choses que je vais choisir un moment car j’ais plus au moins stop en 2011-2012.
    Je me rappel du GO TO ZONE « DORN » a ralalala il pardonné pas lui).
    Quand tu viens de raté le boat pour un afk ben tu repart une nouvel fois afk lol.
    Pour moi les meilleurs année sont sur le vieux continent.
    Regarde avnt le bazaar, tu OOC / Auction dans GF et Kelethin tu greffés tes yeux sur l’ecran pendant une nuit pour pas loupé l’item de tes rêve!
    Pas de book pour te TP que le druid ou le wiz……et je pourrais en ecrire des tonnes comme beaucoup je pense..
    Que dire de Guk le donjon mythique et la fameuse SMR et oui j’été un mago et je la raté tt le temps au /roll. Et Sebilis les heures de game les heures en LFG « pas pour les clerics »…
    Ma femme et moi jouons sur WoW actuellement mais nous sommes tres loin du EQ1 niveau game play et surtout mentalité.
    A l’heure actuel aucuns mmorpg rivalise avec EQ1 en tt points.
    Perso j’attend beaucoup trop des jeux actuels peut etre que inconsciemment je recherche un EQ tt simplement.
    J’attent énormement de EQ Next la complexité les diety n’oublion pas les raids majestueux comme on n’en fait plus!.
    Mais avec une annonce free to play j’ais un peut peur comme la signalé Kaottik c’est une question de génération…
    Sur ce peut etre see you later in game )

    • YombeeYombee dit :

      Hello Velketor !
      Humm ce nom me dit quelque chose…. Mais ca vient du fond des ages ce nom. Velketor Labyrinth !!!! 🙂
      Pour reprendre tes propos, l’aspect ftp me fais peur à moi aussi, et le but comme celui de tous les MMO est d’avoir PLEIN de gens pour avoir le maximum de blé qui tombera dans la boutique…
      C’est visiblement le seul modèle économique viable à long terme. Ce qui signifie également la brouette de kékés qui va avec…
      Je suis d’accord avec ton analyse. On rate le bateau, on doit tout faire à pied, mourir est une tannée, si tu veux acheter ou vendre ou vendre tu dois bouger tes fesses. Bref autant de freins qui au final transformaient toute chose en défi. Je ne parle même pas des objets magiques. Avant le lvl 10 il n’y en avait carrément pas ou très peu. Aujourd’hui le problème est d’avoir un sac assez grand pour les mettre…
      Mais bon soyons optimistes et voyons comment va évoluer tout ca.
      Quoiqu’il en soit bienvenue 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *