• Loading Quotes...

Table ronde EverQuest Next 20. Les marchands peuvent-ils revendre les objets des joueurs

Table ronde everquest next 20 img1Non ! Ne partez pas ! Vous vous dites peut-être que l’intérêt de la question ne mérite pas le temps de visionnage d’une vidéo, si courte soit-elle. Eh bien vous auriez tord. Non seulement parce que EverQuest Next rompt avec le EverQuest Classic (comprenez EverQuest 1 ou Original) en ce qui concerne ce sujet, mais aussi parce qu’on vous explique un peu un élément extrêmement important des MMORPG, à savoir l’économie.

 

Table ronde Everquest Next 20 – Le petit vendeur du coin.

Oui je suis d’accord, j’ai eu la même réflexion que vous et me suis même demandé si j’allais traduire cette vidéo. Par acquis de conscience je l’ai quand même regardé de bout en bout. Et j’ai bien fait.

D’abord Darrin nous explique de quoi on parle ; La possibilité de racheter à un marchand NPC (PNJ en français, c’est à dire un personnage non joueur ou Non Player Character) ce qu’un autre joueur lui a vendu auparavant.

Par exemple, le joueur A que nous appellerons « Znum » après avoir butter une vingtaine de loups se retrouve avec son inventaires rempli à ras bord. Ne souhaitant pas se taper le chemin  jusqu’à la ville, il va voir le marchand le plus proche et lui vend tout ce dont il n’a rien à battre, à savoir 15 peaux de loup.

Disons qu’un joueur B que nous appellerons « Krapull » qui en plus d’être un feignant légendaire est également un artisan (sans talent certes mais artisan quand même) qui a l’utilité de ces peaux de loup. Plutôt que d’aller tuer des loups lui même, il a la possibilité d’aller voir le marchand et découvre dans l’inventaire de celui-ci les peaux de loup vendus par Znum et pourra les acheter.

Petit cours d’économie avec des siphons et des robinets.

C’est là que ça devient intéressant. Darrin McPherson nous explique pourquoi ce qui était en phase avec EverQuest en 1999 ne l’est plus aujourd’hui. D’abord parce qu’à cette époque il n’existait pas à cette époque de canaux de vente pratiques comme les hôtels de vente mais aussi parce que c’est une façon en moins de lier des liens sociaux.

Ca c’est bon. Car par cette simple phrase, qui fait plaisir à l’entendre, souligne une fois de plus que l’équipe de développement met en priorité la mise en place de lien sociaux par rapport à la possibilité de jouer le plus confortablement possible en autiste dans son coin.

Ensuite il explique aux joueurs qui ne connaitraient pas les bases de l’économie d’un MMORPG les principes de bases tels que les siphons (les façons de faire disparaitre les ressources et objets de l’économie).

Je vous laisse vous faire votre propre idée avec la vidéo :

Comme d’habitude pour les puristes, le lien vers la vidéo originale en V.O.

Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Table ronde EverQuest Next 20. Les marchands peuvent-ils revendre les objets des joueurs

  1. EddieEQ dit :

    Un peu ambiguë tout ça, on sent qu’ils n’ont pas encore trop bossé sur le sujet, en tout cas ils y réfléchissent ! ^^

    • YombeeYombee dit :

      Il est clair que l’économie d’un jeu est vraiment un aspect important et que l’équipe doit en être encore à la phase de test.
      N’empêche que le principe de définir les relations entre joueurs à un niveau de priorité plus élevé que l’aspect « pratique » de tel ou tel processus me semble encourageant.
      J’étais (et suis toujours) un peu inquiet après avoir entendu leur position sur les voyages rapides. C’était également un sujet qui devait privilégier soit les interactions entre joueurs soit l’aspect pratique. Et dans ce cas précis ils ont sélectionné la solution inverse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *