• Loading Quotes...

Table Ronde EverQuest Next 18. Durée du Cycle jour nuit.

Table Ronde EverQuest Next 18. Durée du Cycle jour nuit img1Cette table ronde fait suite à la table ronde N°16 qui abordait la question de la différence qu’une même zone allait subir entre le jour et la nuit. La question suivantes qui découlait de la première était de savoir si le cycle allait conserver la durée standard de 72 minutes pour un cycle jour/nuit, durée instaurée par Everquest et Everquest 2 et repris par de nombreux MMO depuis.

 

Cycle jour nuit : plus c’est long plus c’est bon ?

Pour revenir à la première question, la problématique était : plus de dangers, moins ou pareil ? La réponse étant que les rencontres seront la plupart du temps différentes car peuplées de façon différentes. Elles seront souvent plus dangereuses mais pourront également être plus sures, certains monstres dangereux profitant de la nuit pour profiter d’un repos bien mérité entre deux massacres d’aventuriers inconscients.

En fait, l’intelligence artificielle dont on entend beaucoup parler gérera les modes de vie des créatures et des NPC en général et réglera en grande partie les modifications de l’environnement en fonction de l’heure de la journée.

La question qui se posait alors était de savoir quelle était la durée optimale pour ces cycles afin que les joueurs puissent profiter des environnements jour nuits différents et pour que l’IA puisse l’exploiter correctement.

On comprend bien qu’une IA poussée qui pourrait déclencher des suites de comportements complexes aura besoin de temps pour les mener à bout. Avouez, à titre d’exemple, que les aventures du comte Dracula seraient moins palpitantes si le pauvre vieux n’avait que des cycles de nuit d’un quart d’heure. Il n’aurait pas le temps de sortir de son cercueil et de prendre une douche qu’il serait déjà temps d’y retourner. Vous avez saisi l’idée.

Allongement du cycle jour nuit.

Les développeurs ont longtemps hésité mais au final ils ont opté pour un cycle un peu plus long. On passe donc de 36/36 à 60/60. Une heure de jour, une heure de nuit. Ils remettent ainsi en cause ce qu’ils avaient créé eux-même (ou du moins les équipes qui les avaient précédés) pour permettre une contenu plus riche, puisque sur une période plus longue.

En effet, si certaines histoires ne peuvent se dérouler que la nuit ou que le jour, elles sont de fait limitées à 37 minutes maximum du lever au coucher du soleil. Là on double pratiquement d’un coup le temps imparti et on s’ouvre donc la possibilité de scénarios plus complexes.

C’est à mon avis une très bonne décision mais, parce qu’il y a un mais, j’y vois personnellement un problème que d’autres ont relevé sur les forums officiels. Je vous l’expose en quelques lignes.

Le problème du chiffre rond.

Prenons un exemple. Vous finissez le taf très tard. Vous rentrez à la maison encore plus tard. Le temps de se glisser une plâtrée de Spaghetti Carbonara dans le bide, de coucher les bibous, d’entendre aux infos que ce n’est pas prêt de s’arranger, de taper la discussion avec votre douce et tendre sur les choses trépidantes de la journée (un quart d’heure. C’est le strict minimum pour éviter l’incident diplomatique). Le temps de lancer le PC, Skype et le jeu, vous arrivez gentiment à 11h00.

Sachant que si vous vous couchez plus tard que minuit, vous allez ressembler à un zombie, vous faire lourder, perdre votre appart’, votre nana, vos gosses, votre chien et finir sous les ponts, vous n’avez mathématiquement qu’UNE heure de jeu. Vous voyez ou je veux en venir ?

Non ? Alors je continue. Si vous n’avez pas de bol vous ne verrez le jeu QUE de nuit. Ou QUE de jour. Au moins pendant la semaine. Il faudra attendre le week-end end et jouer serré en passant à travers les déjeuners de famille pour espérer voir autre chose que la nuit ou le jour éternel. Ou alors vous laissez tomber les MMO et vous passez aux mille bornes.

En clair, si le cycle était de 50min/50min ou encore 70/70, vous pouviez avoir un décalage qui vous permettait de changer entre le jour et la nuit chaque semaine. Là, non…

Mais bon ; Envoyons des ondes positives ! Avec un peu de chance vous aurez 30min de jour et 30 de nuit dans votre heure de jeu !

 

Si vous voulez vérifier que je ne dis pas QUE des bêtises, voici la version originale en anglais pas sous-titrée et pas traduite… Mais bon vous faites comme vous voulez.

Pour marque-pages : Permaliens.

4 réponses à Table Ronde EverQuest Next 18. Durée du Cycle jour nuit.

  1. chaoso@hotmail.fr dit :

    Je suis pas tout à fait d’accord sur le problème du chiffre rond, en soit se n’est pas un vrai problème: imaginons un truc simple les serveurs on une maintenance hebdomadaire et lorsqu’ils sont redémarrer ils sont relancer à 2h30 3h30 ou 4h30 cela créer un « décalage » par rapport au 60minutes réel et le problème est résolu.

    • YombeeYombee dit :

      Exact. On peut également être sauvé de cette boucle par les maintenances, SI, celles-ci ne sont pas basées sur un timer en relation avec un GMT quelconque.
      De tout façon je ne m’inquiète pas trop non plus à ce sujet parce que si ca pose problème, il ne sera pas difficile pour les teams SOE de rajouter une ou deux minutes en plus ou en moins dans le cycle.

  2. Ahnzul dit :

    Ah effectivement ça peut poser des soucis. Mais c’est facilement corrigeable, soit par quelque chose comme 55/55 pour faire comme un décalage petit à petit. Soit par une inversion chaque semaines du cycle (du genre une nuit qui dure 2 fois plus longtemps à un moment donné).

    • yombee dit :

      Effectivement c’est facilement corrigeable, mais malgré les posts sur les forums en ce sens (un petit décalage en plus ou en moins) ils ne retiennent visiblement pas cette option pour l’instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *