• Loading Quotes...

SOE LIVE 2014 Everquest Next – Les Nouvelles Classes

soe live 2014 everquest next - class - logo soe liveDe longs mois sans infos dignes de ce nom, et voilà le SOE Live 2014 Everquest next qui me redonne espoir. J’étais même tellement désespéré qu’il m’a fallu un bon moment pour me plonger dans ces longues vidéos. Eh bien finalement, ca valait le détour. Petit état des lieux des choses à savoir concernant les classes anciennes et nouvelles.

 

Ce qu’il n’y a pas dans le SOE Live 2014 Everquest next

soe live 2014 everquest next - class  - whyEh non… Pas de date de sortie… Avouez que vous y avez cru. Même après des années de pratique pendant lesquelles on nous envoie bouler quand on veut connaitre une date de sortie, comme moi, vous croyez encore au miracle. Dans le baba !!! Et comme je suis un oiseau de mauvais augure je dirais même que l’impression que me laisse cette keynote est que ce ne sera pas pour 2015 non plus. Peut être une Alpha ? Qui sait …..

Il n’y a pas non plus d’infos massives sur des tas de nouvelles classes. Pour rappel, il doit y avoir 40 classes de disponibles à la sortie du jeu, mais la plupart seront à découvrir lors de la progression. Lors de la création du personnage seules 8 seront disponibles. Lors de ce SOE Live 2014 Everquest Next on a eu droit à la découverte de 3 nouvelles classes en tout et pour tout. Ce qui a valu un tacle bien marrant lors de la séance de questions/réponses quand un joueur a demandé : Va t-on devoir attendre le SOE Live 2015 pour avoir le droit de découvrir 3 nouvelles classes ? Petit regard gêné entre les dev’ , et applaudissements du public (j’adore ces moments là. Muahahaha !) D’ailleurs la réponse fût : Non, vous allez en découvrir de nouvelles tout au long de l’année.

Petite mise au point de la part de l’équipe

Ça y est ! Ils nous ont entendu. C’est promis juré, ils parleront moins de Landmark et plus de Everquest Next. Même si au passage ils nous expliquent que parler de Landmark c’est avancer sur la création de EQN. Soit. Maintenant, il va falloir arrêter de promettre et s’y mettre les gars. Visiblement vous, lecteurs de mmoscope.com n’êtes pas les seuls à vouloir entendre un peu moins parler de Landmark. OK c’est une bonne idée et ca donne un os à ronger en attendant mais les joueurs du monde entier veulent qu’on leur parle MMORPG !

Les classes

Nous y voilà : On entre dans le vif du sujet.

Lors du SOE Live précédent, nous avions eu le droit à la présentation de DEUX classes de personnage. Le guerrier Kerran et la sorcière humaine. Pour ne pas trop nous dépayser, nous avons droit à la redécouverte de ces deux classes en version 2014. Quand je dis « redécouverte » je pèse mes mots, et les leurs. Est-ce juste pour nous remettre dans le bain ou bien l’équipe a-t-elle pris en compte les remarques de certains joueurs qui trouvaient le graphisme un peu trop « cartoon » ? Est-ce due au fait que les races présentées soient un peu moins exotiques ? Quoi qu’il en soit je vous laisse juge, il y a du changement…

evo graphique

Mais surtout, il y en a de nouvelles. C’est bon ça ! Allez j’arrête de vous faire poireauter : Le Cleric, l’Elementalist, le Tempest. Le cleric, ou clerc pour les francophiles (Je vais garder les noms US parce qu’il n’est pas certain qu’ils prennent les traductions qui nous semblent évidentes lors de la localisation) dans sa grosse armure de plaque avec sa grosse masse et son bouclier. Le Tempest, sorte de voleur qui est basé sur le déplacement grâce à des sorts impressionnants, et l’Elementalist (rien à voir avec Patrick Jane) qui va vous souffler le chaud et le froid (Mon Dieu, que je suis spirituel…). Certes c’est un peu léger comme présentation. Mais heureusement, les Dev’s nous ont proposé des vidéos de chacune de ces classes en action en nous précisant que les compétences présentées lors de ce SOE Live 2014 Everquest next ne sont que les premières disponibles. Bien entendu il y en aura beaucoup d’autres au fur et à mesure de votre progression dans les tiers. Et là ça donne envie !!! A tout seigneur tout honneur, on commence par le Tank !

Warrior – Guerrier

soe live 2014 everquest next - class warriorLe bourrin par excellence et ce n’est pas l’équipe de SOE qui va dire le contraire. Armure de plaque qui pour vous et moi nécessiterait un trans-palette rien que pour la bouger ; bouclier qui devrait pouvoir dévier un missile sans problème et épée massive au cas ou vous n’auriez déjà pas envie de partir en courant.

Avec ses compétences de base, le warrior saute sur sa cible avec des compétences de mobilité : Furious leap (Bond furieux) et Blade dash (une charge). Si elles sont multiples il exécute une sorte de tourbillon (Whirlwind) qui détruira non seulement les personnages mais aussi le terrain. Si jamais un ennemi est toujours debout et qu’il tente un repli stratégique Cripple lui pétera les genoux afin de lui faire comprendre qui est le patron. Mais que serait un guerrier sans son coup de bouclier ? Pas de panique, il a ça aussi.

L’équipe ayant eu la délicate attention de nous présenter une vidéo pour nous présenter tout ca je vous laisse la découvrir. C’est violent.

Wizard – Sorcier

soe live 2014 everquest next - class  wizardAaaah ! Le Glass Canon ! En clair le canon de verre. Ben oui, un sorcier dans l’imaginaire collectif c’est vêtu d’une pauvre robe genre clodo et au contact ça prend deux baffes et fin de partie. Par contre ca fait de GROS trous dans le bide des adversaires si on ne prend pas rapidement conscience du danger que représente leur présence dans les environs. Que l’on parle d’un seul ennemi ou d’une troupe, le sorcier est là pour élaguer le péon à la tonne.

Le sorcier va pouvoir contrôler le champ de bataille grâce à un skill (dont je n’ai pas compris le nom… Un truc genre Up Evil ? Si quelqu’un a mieux compris que moi qu’il n’hésite pas à laisser un commentaire) qui va non seulement envoyer les ennemis en l’air et les faire retomber au sol comme des bouses mais qui en même temps détruit le terrain. Un coup de Arcane barrage pour compléter le processus et on peut passer au pack de mobs suivant.

Mais il arrive que tout ne se passe pas comme prévu et que l’on se fasse sauter dessus. Pour une sorcier c’est la situation délicate… Pas de problème ; Vortex et là tout s’améliore. Ce skill va générer un vortex comme son nom l’indique qui va aspirer l’ennemi en son centre (ou tout du moins le ralentir) et en même temps téléporter le sorcier quelques mètres en arrière. Juste le temps nécessaire pour dézinguer l’impudent.

Si vous avez quelques secondes devant vous pour réagir vous pouvez également balancer un Stasis qui est un stun de zone (dernière partie de la vidéo) ce qui donnera le temps à notre bon vieux wizard de balancer un Chromosphere qui est son sort le plus puissant (voir trou dans le bide des ennemis cité plus haut). Une fois que le gars s’est pris ça dans les dents c’est ; deux cafés, l’addition, merci, au revoir. Je vous ai dit que j’aimais les mages non ? Ah ben comme ça c’est fait.

Seconde petite vidéo qui va bien pour vous montrer le mage en action.

 Cleric – Clerc

Oui c’est vrai j’aurais pu faire cette présentation dans l’ordre alphabétique mais je voulais ménager mes effets pour vous dévoiler les nouveaux à la fin. Taquin que je suis.

soe live 2014 everquest next - class clericVoici donc le clerc. Chantre de vertu dont le boulot consiste à soigner ses contemporains, leur retirer toutes les maladies, poisons et malédictions qu’ils se trimbalent, leur coller des protections et des buffs et accessoirement les ramener à la vie quand le plan A n’a pas marché comme prévu. Je sais que certain d’entre vous voient le healer comme le prêtre de WoW. En tissu et loin du combat.

Là ce n’est pas l’ambiance du tout. On est plus proche de Iron Man que de Gandalf.

Un clerc c’est en armure lourde avec un bouclier et équipé d’une masse d’arme capable de vous arracher la tronche d’une pichenette. Vous voulez faire le malin et vous décidez d’aller bourrer le clerc au corps à corps ? Huhuhu. FUYEZ PAUVRE FOU ! (Je savais bien que j’arriverais à la replacer celle-là). Non seulement le cleric va encaisser comme un cochon grâce à son armure made in Warhammer 40,000, il va se soigner comme un malade, il va vous debuffer la tronche et quand il le sentira il va commencer à vous entamer la couenne. Et même si ce n’est pas son domaine de prédilection, il pourra se montrer convainquant en ce qui concerne la distribution de calottes. Bon ok, j’avoue. Mon premier perso dans Everquest était un clerc nain. Il n’empêche ! Clerc ça dépote !

Passons donc à une description plus détaillée de ce que peux faire monsieur le curé quand on commence à lui casser les burnes ou que l’on manque de respect à son dieu.

Blessed Hammer est un skill aussi bien offensif que défensif. Si vous le lancez sur un allié, vous régénérez son armure. Si vous ciblez un ennemi, vous lui faites des dégâts. Interception va vous permettre de charger un ennemi qui se la joue un peu trop en tapant sur un de vos petits camarades. Du coup vous le repoussez en lui faisant des dégâts et en même temps vous rechargez l’armure de votre allié.

Passons à Heaven’s Vengeance. Celui-là votre groupe ne pourra pas dire qu’il ne l’avait pas vu après un placement foireux. Il crée une sphère à l’intérieure de laquelle tous les alliés bénéficient d’un gros bonus de dégâts tandis que les ennemis, eux, reçoivent directement des dégâts. Le clerc est bâti pour être un leader. Il est mobile, marque les zones sur lesquelles on doit se focaliser, soigne et buff son petit monde. Dans Everquest Next encore plus que dans d’autres jeux, vous n’avez pas intérêt à perdre votre cleric des yeux. Pour ceux qui ont du mal à savoir ou se passe l’action ; foncez dans le gros globe jaune !

La petite vidéo qui va bien pour illustrer le propos.

Elementalist – Elémentaliste

soe live 2014 everquest next - class elementalistEncore une nouveauté (tout du moins dans la présentation détaillée) de cet SOE Live 2014 Everquest next. Il faut cependant noter qu’en ce qui concerne cette classe, elle ne vous est pas proposée à la création de personnage. C’est par une série de quêtes que vous pourrez l’apprendre et donc l’utiliser.

Sa spécialité ? Le feu et la glace. Il vous gèle sur place et une fois fait il vous crame les miches. C’est simple, efficace et la méthode à fait ses preuves. Je suis pour ma part un peu surpris qu’il n’ait pas de sort en relation avec la terre et l’air, mais comme je l’ai précisé, ce ne sont que les sorts de premiers tiers qui nous sont présentés içi. Peut-être qu’au fur et à mesure de la progression…

Comme vous l’avez constaté, Everquest Next est un jeu dans lequel les mouvements (Heroic movement, Charge, Dash, Sprint…) sont légions. En plus de vous incinérer, l’élémentaliste est là pour calmer les ardeurs des fous furieux du déplacement. « Tu veux passer par là mon gars ? Ben ce sera à tes risques et périls. Tu es prévenu. »

Sa compétence de base est Ice shard. Cela balance trois éclats de glace en cône. Plus la ou les cibles sont proches, plus elles mangent. Si une cible est très proche, elle prendra non seulement beaucoup de dégâts du à la shard mais elle a de grandes chances d’en prendre deux voir trois en même temps. Il peut également placer une sorte de pylone de feu que fait des dégats sur la durée (DoT) en vous faisant faire la danse de saint Guy.

Flash Freeze se déclenche avec une animation sympa : vous frappez votre bâton au sol (genre Gandalf sur le pont de la Moria : TU NE PASSERAS PAAAAAS ! Décidément j’adore cette scène) et transforme le terrain en glace. Vous allez comprendre l’intérêt.

Elemental blast fait des dégâts mais surtout, lorsque les ennemis en questions se tiennent sur de la glace, ils sont gelés ! Vous voyez l’interaction des deux sorts maintenant. D’autre part les différents matériaux qui composent le monde n’ont pas tous la même solidité. De la pierre sera plus difficile à défoncer que de la glace.

Donc si vous lancez un Flash freeze et que, disons un guerrier, fasse son Whirlwind dessus, ce n’est plus un petit cratère qui va se trouver sous vos pieds. Démonstration ?

Tempest – Tempête

soe live 2014 everquest next - class tempestEncore une nouveauté qui n’est pas disponible au départ mais que vous débloquerez en participant à une série de quêtes d’un Rallying Call. Sa spécialité à lui c’est d’être partout à la fois, de bondir d’un endroit à un autre en ouvrant tout sur son passage. Un assassin sous crack si vous préférez. Tout dans la finesse quoi…

Sa première compétence est Spark Rush. Elle va vous permettre de foncer dans une direction, sur une cible en particulier, d’esquiver ou plus largement vous la péter (et ca c’est bon!).

Lightning strike est la bonne grosse compétence de bourrin pour faire de gros dégâts. Très utile quand vous venez d’arriver au corps à corps sur une cible qui ne s’y attend pas du tout. Mais si vous voyez un groupe d’ennemis vous disposez également de Cyclon. C’est une compétence qui non seulement fait de gros dégâts de zones mais vous donne également un boost de vitesse un peu dans le genre de Spark Rush. Pas encore assez ? OK va pour un boost d’armure en plus ! Le beurre, l’argent du beurre ET le cul de la crémière… Vous ne me croyez pas ? J’ai des preuves :

Voilà pour ce qui concerne la découverte des nouvelles classes d’Everquest Next. Restez à l’écoute parce que si je trouve un peu de temps avec mon déménagement (je m’installe en Vendée ! C’est beaauuu!!! Comment j’ai pu vivre toute ma vie à Paris ?! Y a des gens qui lise mmoscope dans le coin ?) je vais vous pondre d’autres articles concernant le système de compétence (TRÈS interessant) et L’Intelligence Artificielle qu’utilise le jeu.

Mais ce sera pour plus tard, parce que là je commence à vous écrire un roman.

Pour finir et être complet, si vous voulez retrouver l’intégralité (plus d’une heure) du SOE Live 2014 Everquest Xext, vous pouvez cliquer sur Ce Lien, mais malheureusement tout est en anglais

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

9 réponses à SOE LIVE 2014 Everquest Next – Les Nouvelles Classes

  1. Matt dit :

    Hey de retour Yombee ^^
    Excellent compte rendu, malheureusement il s’agit d’une des rares info conséquente sur le jeu.
    Ce n’est que mon avis mais Landmark (même si je n’aime pas les mmo builder) permet de se donner un avant gout d’EQNext. Notamment en terme de graphisme et aussi en terme de combat/gameplay qui je pense auront beaucoup de point commun.
    Les classes sont sympa ^^ j’attend de voir le mentaliste.

    • YombeeYombee dit :

      Comment va le Matt ? 🙂
      Ben vi de retour. Pour une fois qu’il y a de vraies infos sur Everquest next on ne va pas faire la fine bouche ! Je suis d’accord avec toi. Landmark est loin d’être une punition, bien au contraire ! Mais ne plus parler QUE de ca, là ca me gonfle. Et visiblement beaucoup de fan site on suivi le mouvement aussi bien en France, qu’en Europe, qu’aux US et du coup c’est carrément la première mise au point qu’ils font lors du SOE Live 2014 : « OK OK, on parlera moins de Landmark et on vous donnera plus d’infos sur EQNext.
      Comme quoi faire sa tête de cochon ca à du bon 🙂
      Plaisir de te revoir aussi Mat ! Et merci pour ton commentaire 🙂

      • Matt dit :

        De rien 😉
        Il est vrai que Landmark devenait très présent ^^
        Un des point particulièrement intéressent que les dév. ont mis en avant est le système de quête dans EQNext.
        J’ai l’espoir de voir un système différent que le (trop) traditionnelle point d’exclamation/interrogation.
        Enfin il est encore trop tôt pour tout ça, comme tu le dis peut être une alpha pour 2015 ^^

  2. Yoshinja dit :

    Ah tes articles me manquaient ! C’est grâce à tes traductions sur les vidéos SOE Live 2013 que j’ai pu mieux comprendre les 4 « Graals » et adorer ce jeu.
    Personnellement, des classes présentés, le Clerc m’intéresse beaucoup.
    Chaque vidéo est bien présenté, le Clerc c’est quoi ? Un truc costaud qui arrive à soutenir ses alliés par ses contrôles et buffs.
    C’est purement hypothétique vu le peu de choses à se mettre sous la dent mais j’aime les combats dans le sens où tout peut être très vite compris en quelques secondes.
    Il n’y a pas de chiffres ou états inutile peu visible en pleins combats. Tout à l’air fluide et compréhensif.

    • YombeeYombee dit :

      Salut Yoshinja !
      Merci pour ton commentaire sur l’article (tu vas me faire rougir :p).
      Effectivement le Clerc me tente assez aussi. Surtout que là il n’est plus limité à un pousse bouton relayé loin de l’action qui doit surveiller les barres de vie. Cette version à l’air quand même carrément plus fun 😀
      Et puis le look… Mazette ! Ca c’est du cleric !!!

  3. Dabouh dit :

    Merci de cocher la bonne réponse :
    On a une chance de jouer à ce jeu ?
    1)- Avant d’être à la retraite (je sais je suis optimiste).
    2)- Dès qu’on aura remboursé notre déficit budgétaire cumulé grâce au loot du trésor de Lord Nagafen. (je roll pour la cloak of flames)
    3)- Avant la sortie de WOW XII 3D en odorama et immersion totale (bon là je suis méchant).
    4)- Avant la transformation du soleil en naine rouge (je précise que ce n’est pas une nouvelle race d’EQnext) .

    snif y a rien pour taper là , même pas un chti gobelin…

    Dabouh
    Ogre de Bataille… qui s’ennuit

    • YombeeYombee dit :

      Dabouh…
      Bon petite mise au point pour les lecteurs, je connais cet ignoble petit étron vert IRL. Pour mon malheur, on peut même le ranger dans la catégorie « amis proches ». Aille c’est douloureux de l’avouer 🙁
      Pour reprendre tes questions dans l’ordre.
      1 – Non, vu ton age et le temps qui te sépare de la retraite, il est peu probable qu’il sorte la semaine prochaine.
      2 – Le seul loot de Nagafen que tu as choppé c’est une « Nagafen Crap » et encore parce que personne n’a jamais roll dessus.
      3 – Ca je peux pas te répondre, mais de toute façon tu seras déjà mort d’ici là.
      4 – Tes questions sont vraiment débiles… Le message est bien de toi.

      Quand à ta signature « Ogre de bataille », je t’ai plus souvent entendu me send « Tu peux venir me rez plz? » que me send « Le chti gobelin, je lui ai déchirer la tronche! »
      A bon entendeur !

  4. gorky dit :

    Content de revoir tes infos, Yombee.
    J’ai toujours très apprécié tes articles et tes traductions en vidéo.
    Et maintenant j’ai découvert l’élémentaliste, classe que j’apprécie particulièrement.
    Merci 😉

    • YombeeYombee dit :

      Hello Gorky !
      Merci pour ton commentaire et tes encouragements 🙂
      Pour ce qui est des classes, c’est ca le plus dur. Elles ont toutes l’air sympa. Ce qui tombe bien puisqu’on pourra toutes les faire (ou presque. Je vois mal une sorte de paladin biclassé en anti-paladin) avec le même perso ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *