• Loading Quotes...

EverQuest Next Landmark Alpha – Premières impressions

EverQuest Next Landmark Alpha img 1Eh bien voilà ; On y est ! Je suis sur l’Alpha de Landmark depuis que les serveurs sont up et j’y suis resté jusqu’à ce que je ne puisse plus tenir debout. Pas de regret, peu de temps après les serveurs ont été arrêtés. C’est donc avec joie que j’ai découvert à mon réveil que le NDA qui nous interdisait de parler du jeu et de le montrer a été levé par SOE. Mais comme on pouvait s’y attendre le premier “server down” est en vedette. Premières impressions.

 

EQNL Alpha : Day one !

Alors d’abord on devait recevoir le mail de SOE nous indiquant la marche à suivre. Soyons clair, en se baladant sur le forum, on pouvait trouver la marche à suivre et jouer à l’Alpha de EQNL bien avant. C’est ce que j’ai fait.

Première surprise, pas de problème majeur. On charge le client sans problème et l’on peut se connecter. La seule chose vraiment gênante : aucun objet, icône ou quoi que ce soit n’est valide dans sa description. La raison en est simple, j’avais mis la version française qui n’a hélas pas été implémenté ou bien est bugée. Il suffit de repasser en anglais à partir du client et tout rentre dans l’ordre. Vient ensuite la création du personnage. Une seule race disponible comme prévu, à savoir humain. On choisi le sexe, on a le droit à quelques traits de personnalisation,  on choisi l’un des deux serveur et hop on est dedans.

EverQuest Next Landmark Alpha img 2On se retrouve près d’un “hub” à savoir un “spire” de EQ1 et on est prêt à explorer. Graphiquement c’est beau. On le savait déjà grâce aux nombreuses vidéos mais c’est autre chose de le voir par soi-même. Deuxième petit soucis, les commandes de déplacement. Le jeu utilise le clavier QWERTY et évidemment les commandes habituelles pour passer son clavier de azerty en qwerty ne marchent pas.(genre alt+maj). Mais on peut avancer en appuyant sur les deux touches de la souris et grâce aux flèches. Une fois l’autorun trouvé (verr num) et la façon de zoomer ou de s’éloigner de son perso (maj+molette souris), je pars en exploration.

La probabilité d’une île.

D’abord un coup d’oeil sur la carte et une explication des “îles” et des serveurs.
La carte représente une île. Chaque île est un rectangle d’environ deux kilomètres sur un. Ca n’a pas l’air mais pour en faire le tour il faut quand même un moment. Je vous l’accorde, question réalisme c’est moyen. Pour l’instant j’ai eu l’occasion de voir deux types d’environnement : désert et forêt (et un mixe des deux). Des collines assez abruptes sont glissées un peu partout. Deuxième constatation ; la génération procédurale n’est pas mal du tout, même si les bords des zones sont un peu sommaires (mur invisibles).

EverQuest Next Landmark Alpha img 3Sur le hub on trouve deux choses ; un téléporteur vers les autres îles (il en existe trois types en fonction de leur tier) et une station d’artisanat qui vous permet de fabriquer différentes choses (pioches, haches, outils de construction pour votre claim, stations d’artisanat pour ne pas avoir à revenir à chaque fois au hub et d’autres petites choses.

Si vous êtes aussi benêt que moi, vous allez donc commencer par taper la mine et explorer un peu avant d’aller planter le drapeau pour revendiquer votre claim. Grossière erreur. Au bout d’une heure de jeu, il était déjà impossible de trouver un seul endroit disponible pour installer son claim. Alors hop changement vers une autre île de tiers 1. Pareil… Donc direction une île de tiers 2 ou 3 ; pareil… Le succès du lancement à visiblement dépassé les prévisions de l’équipe et il est très compliqué de poser ses valises. Après une heure de recherche, je trouve un petit coin en cliquant sur la carte comme un malade. J’ai enfin mon claim ! Par contre vous avez intérêt de noter le nom de l’île et du serveur parce que sinon pour la retrouver ; bonjour…

Y’a plus qu’à !

Maintenant que c’est fait, on peu s’atteler vraiment au gros du boulot ; on va aller récolter. Vous avez peut être déjà vu comment cela se passe ? Vous prenez en main votre outils trailblazer (si vous êtes en Alpha c’est que vous l’avez) qui vous permet de récupérer aussi bien le bois que les minéraux. Soit vous tapez un arbre et une petite jauge verte se vide au fur et à mesure que vous prenez le bois. Arrivé à zéro, l’arbre tombe en morceaux sur le sol.

EverQuest Next Landmark Alpha img 4Pour les mines, c’est un peu différent. Vous cherchez une tache de couleur sur le sol (orange pour le cuivre, le premier métal disponible), vous prenez votre pioche et un petit cercle bleu apparaît. Vous mettez ce cercle sur la zone et commencez a creuser. Au fur et à mesure vous extrayez de la poussière, des roches et du minerai. Vous pouvez ainsi suivre la veine de métal jusqu’à assez profond (il sera même parfois difficile de ressortir sans creuser un escalier) et si vous avez de la chance, au bout de la veine de cuivre vous pourrez même trouver du métal plus rare comme l’étain, ainsi que des éléments rares comme des essences.

Tout ce que vous récolter est visible sous un onglet de l’inventaire et vous pourrez ainsi creuser pendant des heures sans avoir à retourner déposer vos récoltes à votre claim. C’est donc chargé de 13 tonnes de roches, de poussières, de métal et de bois que je retourne au hub pour me fabriquer ma première pioche et ma station d’artisanat. Je la ramène sur mon claim et je l’installe. Gros succès puisque les gars du coin se jettent dessus pour crafter leurs propres choses. Enfin c’est ce que j’en conclue étant donné que deux gus restent devant ma création sans bouger. Donc on peut utiliser les stations d’artisanat des autres. Je prends note.

Cette station permet de fabriquer de nouvelles recettes qui n’étaient pas disponibles sur celle du hub. C’est donc reparti pour la fabrication de pioche en fer, argent, etc afin de pouvoir construite de plus en plus de stations et de plus en plus d’objets.

La construction :

Maintenant que je suis assis sur 175 tonnes de rocher et de poussière, je vais pouvoir me la jouer architecte. Et là, cela commence à devenir compliqué. D’abord essayer de faire une surface plane. Je prend l’outil d’effacement et j’enlève du terrain pour faire quelque chose de plat. Là premier problème. Je n’arrive pas à retirer les arbres qui volent au dessus du sol que j’ai dégagé. J’essaye bien de les couper, mais ils reviennent au bout d’une minute. J’essaye d’utiliser l’outil d’effacement, rien n’y fait. Bon ben j’aurai des arbres volant.

Ensuite j’essaye de placer des pierres sur le sol. Je laisse tomber très rapidement. N’ayant pas encore l’outil de sélection, pour atteindre mon objectif, je devrais utiliser la forme de voxel la plus petite possible et mettre des minicubes les uns à côté des autres. En étant optmiste, il m’aurait fallu 2 heures pour faire tout mon claim.

Bref à part des murs je ne construis pas grand chose. Mais une fois l’outil de sélection obtenu, je ne suis pas beaucoup plus avancé. J’arrive bien à faire une sélection, mais en faire ce que je veux c’est autre chose. Ok, je ne suis peut-être pas doué mais le problème c’est qu’il n’y a aucune aide ingame pour vous expliquer comment appliquer une matière dans votre sélection. Après de multiples clics, j’obtiens un truc informe et moche. Bon ; c’est à vomir. J’efface tout. Ah mince le control+z ne marche pas. Et l’outil d’effacement non plus. Aaaah les joies de l’Alpha !

Au final, on se retrouve avec un jeu qui nous permet de creuser, de couper du bois, de construire son claim si on trouve de la place pour le faire, de construire des bâtiments et des outils. Difficile d’en tirer des conclusions puisque c’est une Alpha et que le jeu est très loin d’être fini (60% du jeu est implémenté d’après les développeurs). N’empêche que ce jeu me plait. Pour preuve, je me fait violence pour ne pas y retourner tout de suite. Il faut pourtant bien puisque je n’avais pas pris de capture d’écran, le NDA étant alors en fonction.

D’ailleurs si vous avez accès à l’Alpha, vous vous demandez peut-être comment faire pour prendre des screenshots à part les violents “impression écran” ? Voila là solution ;

  • D’abord vous cachez l’interface en faisant ALT+F10 (vous la faite revenir de la même façon)
  • Pour prendre une capture d’écran vous faites CTRL+F12
  • Sous Windows 7 vous trouverez vos captures dans le dossier :
    C:\utilisateur\votreNom\Images\EQNext

Voilà donc pour un premier rapport rapide. J’y retourne (si les serveurs sont up)

Et vous les Trailblazer ? Vous en pensez quoi ?

Pour marque-pages : Permaliens.

12 réponses à EverQuest Next Landmark Alpha – Premières impressions

  1. Sic13 dit :

    « Là premier problème. Je n’arrive pas à retirer les arbres qui volent au dessus du sol que j’ai dégagé »

    Je ne sais pas si tu as finis par trouver mais pour les retirer, il suffit de faire un clique droit dessus ce qui va le sélectionner, puis d’appuyer sur Suppr tout simplement.

    Par contre cela effacera définitivement l’arbre/plante, donc je vous conseil de faire un clique droit pour le sélectionner, puis de faire un clique molette ce qui vous permettra de le bouger ailleurs et de le garder de coté.

    Voila, sinon, sympa l’article 🙂

    • Yombee dit :

      Hello Sic
      Hélas, j’ai essayé dans tous les sens mais impossible de selectionner cette %@!#@ d’arbre à la %#!. J’ai vu ta solution dur les forums mais rien n’y a fait. Du coup J’ai remballé mon claim et je suis parti le construire ailleurs. Je suis en train de poster une vidéo pour montrer aux gens qui n’ont pas accès à l’Alpha à quoi ca peut ressembler après quelques heures de jeu.
      Merci de ta réponse à mon problème en tout cas.
      A bientôt ingame

  2. Yoshinja dit :

    Salut à toi Yombee.
    Alors moi je suis un peu plus partagé. Attention, j’adore mais mon expérience de jeu à été très limité.

    Premier pas, impossibilité de se déplacer au ZQSD, moi qui suis habitué à ça, se déplacer de nouveau avec les flèches était très…intriguant.
    J’ai entendu que pas mal de gens avait eu des problèmes d’optimisation. Mon PC est milieu de gamme, j’ai démarrer le jeu avec tous les graphismes en ultra, ça saccader un peu et dès que je suis passé en médium, je n’ai eu aucun problème, très fluide. Quand d’autres alphas étaient juste médiocre, celle-là était vraiment bien optimisé, du moins pour moi.

    Le point noir, j’ai appris trop tard pour les différents tier de minerai et pour les description des objets.
    J’ai passer les 3/4 du jeu avec des « Error STRING » à tout va et je n’ai pas pu récolter de bronze ou autres, n’ ayant appris qu’il fallait changer de monde pour pouvoir récolter que lorsque le jeu eut crasher.
    Et j’ai passer pas mal de temps à comprendre comme craft les outils pour finalement pas grand-chose.

    Après avoir obtenu mon claim dès le début. (oui j’ai vite compris qu’il fallait au plus vite s’en emparer d’un)
    Je prends un haut de colline avec son versant dans l’idée de faire une maison scandinave sur le haut de la colline, un grand escalier sur le versant (oui oui j’ai de l’imagination)
    Malheureusement les outils restes limités. Je n’ai que les outils Ajouts, Suppression et « Heal ? » (qui permet de remettre à zero)
    Et malheureusement sans minerai je ne pouvais me permettre de craft l’outil de sélection par exemple.

    Donc en conclusion le jeu m’a vraiment plus, l’univers est très plaisant (même si c’est assez amusant de voir son personnage léviter quand on essaye de grimper une montagne) mais peu d’explications, on n’est que très peu diriger.
    Je sais bien que c’est une alpha il m’a fallu plusieurs heures pour comprendre le moyen d’accéder aux autres mondes, en cliquant involontairement sur l’immense pierre du spawn.

    • Yombee dit :

      Alors là ou je te rejoins CARRÉMENT c’est sur le clavier qwerty. C’est CHIANT! (désolé). Mais bon, va va venir…
      Pour les saccades il y a encore des memory leak (mais cela, ca vient au fur et à mesure du jeu et je ne suis pas certain que ce soit en client side) sinon Dave en parlait sur le forum en précisant que ca s’arrange souvent au bout de quelques minutes.
      Pour les « Error String » Passe le client en anglais et c’est réglé. Même sans bien comprendre on s’en sort.
      Oui les outils sont limités au début. De mon côté, je n’ai toujours pas l’outil de vol (bien pratique pour les grandes construction). Mais soit patient. Tu tapes un peu la motte et ca vient vite.
      Pareil que toi. Plein de trucs énervant mais je sens un potentiel fabuleux. Surtout sans bug, des amis (possible d’envoyer ou de recevoir des invitations mais impossible de les accepter huhuhu 😀 ), et ce qui viendra plus tard ; IA, script, combats…
      Pour les téléporte et autres, n’hésite pas à demander aux gens. En Alpha les gens s’entraident comme des sauvages 🙂

      • Yoshinja dit :

        Merci de m’avoir dit qu’on pouvais se déplacer en cliquant sur les 2 touches de la souris, c’est déjà plus facile pour moi ^^
        Oui justement je me suis demandé comment faire sans cette capacité à voler, ça peut restreindre.
        Sinon j’ai enfin pu piocher du minerai après avoir changer 3 fois de serveurs tier 1 (les 2 premiers n’avait plus de minerai dans les alentours)
        Pour l’entraide, j’ai vu pleins de gens qui mettaient à dispositions leurs ateliers, c’était sympa.
        Après j’éspère voir à l’avenir ce que vont nous sortir comme infrastructures les gens, surtout les guildes quand les membres pourront coller leurs claims.

        • Yombee dit :

          Coucou Yoshinja!
          Effectivement il y a des problèmes sur les minerais que l’on ne voit plus (ou qui ne sont plus là?).
          Il me semble que les ateliers que l’on construit soi même sont ouverts à tous par défaut. A terme on n’aura besoin de retourner au hub uniquement pour les téléportations d’îles en îles.
          En ce qui concerne les claims, pour l’instant on ne peut pas les « coller ». Il y a une zone d’exclusion tout autour d’un claim, donc coller un château à un autre n’est pas possible tant que l’on ne pourra pas aligner les claims les uns à côté des autres (en tout cas je n’ai pas trouvé)

  3. Gaara62H dit :

    Pour ma part, le coup des « îles » me laisse perplexe, je m’attendais à un monde unique et immense avec plusieurs îles et continents tel qu’on les imagine en vrais, mais non, c’est juste des zones phasé… ><
    J'espère que ce n'est pas comme je l'imagine uniquement car on en est au stade de l'alpha et que cela sera corriger par la suite, une fois le jeu terminer. ^^

    • Yombee dit :

      Tu es méchant ! Ca doit bien exister des îles à angles droits d’un kilomètre sur deux non ? 😀
      T’inquiète pas, bien sur que ca va changer :p Ils l’ont dit lors d’une présentation. C’est pour les pre-release les îles carrés. C’est comme le poisson panné carré lui aussi. C’est pas le meilleur, ca fait pas vraiment poisson mais quand il n’y a que ca à bouffer, on s’en contente ^^

  4. MANKANSHOKUN dit :

    moi pour ma part le terrain ne s’affiche pas correctement alors que j’ai eu gtx 670m

  5. blarfouille dit :

    Salut a tous je suis d’accord avec vous pour le clavier une horreur surtout quand tu construis et te déplace en meme temps tu place des bloques ou en supprime sans le vouloir grrr !!! mais voila c’est l’alpha et je je sent que ça va m’envouter !!!par contre j’ai une question vous avez pas eu trop de difficultés a loot vos minerais pour creer votre premier atelier ? je trouve beaucoup de cuivre très visible sur la carte mais pour le reste : /

    • Yombee dit :

      Salut Blarfouille.
      En ce qui concerne les minerais il faut bouger en fonction des tiers recherchés. Cuivre c’est tiers 1, pour tous les autres je te conseille de bouger sur des zones de tiers 2 ou 3 selon le minerais. En sachant que certains minerais ne se trouvent qu’au fond de certains filons. Par exemple l’étain se trouve principalement une fois que tu atteint la fin d’un minerai de cuivre. Pour l’or, si ma mémoire est bonne c’est à la fin d’un filon de tungstène.
      Je vais vous faire un petit guide pour expliquer tout cela. A noter que le mithril n’est pas inclus dans le jeu et que dans la finale (dans la beta aussi d’ailleurs je crois), les minerais seront tous présents sur une même zone mais souvent on ne les verra pas obligatoirement en surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *