• Loading Quotes...

Everquest Next Landmark

SCeqnlandmark2Pendant le SOE Live 2013 il y a eu pas mal d’annonces et celle concernant Landmark n’est pas la moindre. “Mais c’est quoi Landmark ?” vous demandez vous déjà petits gourmands. Certains diront que c’est une invention géniale pour accélérer le mouvement et faire bosser la communauté à la place des équipes de designers, alors que d’autres y verront un moyen formidable de faire participer les joueurs à la création et au développement du jeu, voire un moyen de se faire un peu de pépettes…

Mais voyons ca d’un peu plus près. Landmark c’est un jeu mmo, c’est gratuit et c’est un éditeur de monde. Alors je sais que certains vont sauter au plafond mais “Osef” et en plus c’est excellent de faire un peu de gym, mais Landmark c’est un peu un genre de Minecraft dans le principe. Je collecte des trucs, je fabrique des trucs. Mais tout cela est très orienté construction, architecture et ce genre de chose dans Landmark. Ici le but n’est pas d’aller se faire le stuff de la mort qui tue mais bien de rassembler des ressources pour construire des choses qui peuvent aller jusqu’à la forteresse des familles.

Home Sweet Home

Tout d’abord on va se promener dans une masse de terre énorme sur laquelle on va revendiquer un ou plusieurs points (landmark). Une fois chez vous, vous commencerez à récolter des matériaux et une fois ceci fait, vous pourrez commencer à fabriquer différentes choses avec les outils de développement que les programmeurs d’Everquest Next ont mis au point. En fait ce que nous a expliqué Dave Georgeson au SOE Live 2013 c’est justement la puissance et la simplicité d’utilisation de ces outils qui leur a mis la puce à l’oreille. Les outils permettent tellement de choses que les “world builders” (constructeurs de monde) des concurrents ne pouvaient pas faire qu’ils se sont dit : “Mon biquet joli, ton truc là ce serait bien con de ne pas le filer au joueurs histoire qu’ils nous fassent des merveilles avec. !” (oui ils sont comme ca, assez familiers, chez SOE). Du coup le mec du marketing qui passait par là glisse son grain de sel en rajoutant :”Mais bien sur ! Et on va mettre tout ca dans le Player Studio !”. DU coup on a un peu de mal à comprendre.

Avant la fin 2013

SCeqnLandmark1

A gauche les outils traditionnels, à droite les outils SOE.

Ce jeu, puisqu’il est présenté comme un jeu à part entière par SOE, sera disponible avant la fin de l’année 2013. Si si! Dave nous a dit que c’était une annonce officielle. Le but va donc être de faire patienter les joueurs tout en aidant l’équipe de développement à accélérer le rythme puisque, si certaines de vos réalisations roxxent furieusement, vous aurez la chance et l’insigne honneur (Ô joie!) de les voir apparaitre dans Everquest Next. De plus lorsque vous créerez un truc sympa vous pourrez le mettre à la disposition des autres joueurs par l’intermédiaire du ¨”Player Studio”. Le plus fort c’est que non seulement vous pourrez faire ca pour Everquest Next mais d’autres jeux de SOE vont supporter le système ; je cite  Les objets sélectionnés seront offerts à la vente sur le marché SOE aux côtés d’objets créés par les équipes de développement et se verront attribué un prix dans la monnaie virtuelle de la SOE Station. Les revenus tirés de la vente de ces objets seront ainsi redistribués entre les joueurs qui les auront créés. Les jeux qui pourront bénéficier de ce système sont pour l’instant : Everquest, Everquest II, FreeRealms, PlanetSide 2 et bientôt Vanguard (en plus d’Everquest Next bien sûr).

L’objet dans l’objet

Imaginons maintenant que vous ayez créé une tour bien jolie, crènelée, avec des meurtrières, des mâchicoulis et je ne sais quoi d’autre encore qui déchire sévèrement. Vous la mettez sur le Player Studio. En suite un gars plutôt ambitieux décide de créer un château. Mais vu qu’il n’a pas non plus que ca à foutre il prend votre jolie tour et il en met une à chaque coin de sont château qu’il va mettre en vente sur le Studio. Eh bien à chaque fois qu’il va la vendre une partie vous sera reversée puisqu’il a utilisé votre tour. Ingénieux non ? Bon ca c’est sur le papier et je vous avoue que moi aussi j’ai hâte de voir ce que ca va donner en live… Peut être que cela va nous faire naitre des vocations de designer en modélisation 3D pour jeux vidéo, surtout que leurs outils ont l’air d’être particulièrement performant.

Performant en quoi ?

N’étant pas un spécialiste de la modélisation 3D et des outils qui y sont généralement liés, je ne saurais pas trop quoi répondre à cette question. Mais Dave Georgeson avait l’air très fier de sa démo au SOE Live 2013 à Las Vegas. A tel point qu’il nous a passé une petite vidéo de que l’on peut faire d’habitude et ce que ses outils pouvaient faire. En gros on peut normalement mettre les cubes sur des cubes. Là on peut modifier les angles, la taille, la forme de chacun de ces cubes pour un aspect plus lisse et réaliste. Vous n’avez qu’à voir la démo de la grosse boule avec outils traditionnels et avec ses les outils de développement d’Everquest Next, lisse comme des fesses de bébé.

En conclusion

Sur le papier ca à l’air d’être une bonne initiative puisque :

  • Ca va nous faire patienter en attendant la sortie jeu.
  • On va pouvoir créer des trucs à la Minecraft
  • On va peut être même se faire de la thunasse.

On reviendra bien sur la dessus au fur et à mesure que de nouvelles infos verront le jour.

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *