• Loading Quotes...

2015 année EverQuest Next

everquest-next-2015---2Comme vous le savez probablement si vous suivez Mmoscope depuis un certain temps, les jeux de rôle et moi c’est une vieille histoire d’amour.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de lancer ce blog suite à l’annonce du développement d’EverQuest Next lors du SOE live 2013.

Certes, le jeu n’était pas annoncé pour tout de suite. Mais une bonne surprise nous attendait, puisqu’on nous annoncait la sortie imminente d’un produit qui allait pouvoir nous faire patienter ; Landmark.

Seulement voilà… après l’enthousiasme des premières heures, il faut pourtant bien avouer que, même si leur jeu de construction était vraiment sympa, en ce qui me concerne, le soufflé est vite retombé.

Non pas qu’il souffrait de graves problèmes où était nul, loin de là, mais les jeux de construction à la minecraft aussi beaux soient-ils, je m’en lasse assez vite.

D’après les retours que j’ai eu de votre part sur Mmoscope, et ceux que Sony a lui-même reçu, je ne suis pas le seul dans ce cas.

Il était donc grand temps pour d’inverser la vapeur et de se concentrer sur EverQuest Next.

everquest-next-2015--4Certes, je suis d’accord, la stratégie consistant à faire participer les joueurs à la construction d’EverQuest Next est habile. Cela permet de tester des tas de fonctionnalités et de développer des idées originales par l’intermédiaire de joueurs passionnés qui ne demande qu’à participer. Le tout à moindre frais.

Mais nous ne sommes pas tous des développeurs et des designers dans l’âme. Heureusement dans les derniers mois, landmark a de plus en plus évolué vers une sorte de pré-alpha d’EverQuest Next.

On a désormais accès à un artisanat riche, du PvP, et depuis quelques jours on peut même rencontrer des monstres qui vont vous dropper du loot. C’est bon ca !

Mais si Landmark évolue, n’est-ce pas au détriment d’ EQN?

Et bien semble-t-il que non. Le grand patron de la franchise EverQuest, j’ai nommé Dave Georgeson, nous apprend que 2015 sera la grande année de la transition puisqu’une très large partie des équipes de développement seront transférées de Landmark sur EQN.

Je cite le Monsieur :

Lorsque nous en serons au stade des systèmes de jeu, après le début de l’année, cela signifie que nous travaillerons sur EverQuest Next à plein temps. Parce que ce sont ces systèmes dont nous avons besoin pour EQN. Nous sommes très proches du moment où nous allons réassigner la quasi-totalité des équipes de développement de Landmark vers EQN. Une fois que ces outils plus particulièrement destiné à EQN seront réalisés, nous les incorporerons à Landmark. Mais dès le début de l’année prochaine, c’est sur EQN que portera la majeure partie de notre travail.

 

Aaaaah mais oui mon garçon ! Là tu nous parles !

everquest-next-2015---1Donc la bonne nouvelle de ce mois de décembre, c’est l’apparition des monstres dans Landmark qui commence à se rapprocher un peu plus d’un MMORPG. Heureusement, les développeurs ne nous ont pas jeté ça n’importe comment et vous ne trouverez pas de bestiaux se baladant au milieu de vos claims et vous ne serez pas obligé non plus de slalomer pour aller d’un point à un autre sans vous faire croquer.

Par contre si vous décidez de descendre dans les cavernes, vous feriez bien de planifier votre sortie avec quelques copains, parce que sinon votre petite escapade risque de vite tourner en eau de boudin. C’est super mal fréquenté les cavernes. Et en plus il n’est pas rare de tomber sur des nids.

Comme vous pouvez le voir sur les différentes les images de cet article les monstres sont plutôt réussis. Et n’oublions pas que ce ne sont que les premiers essais PVE qui sont là pour tester les comportements et les mécaniques de jeu.

Ne vous attendez pas non plus un bestiaire à la donjons et dragons. Pour l’instant, cinq espèces sont disponibles. Les wisp, les Fiery Fungi, les Chomper, les Slaug et les abominations.

Ce qui est rigolo c’est que certains de ses monstres n’ont pas besoin de pouvoir se déplacer pour être de véritables épines dans le cul. L’exemple le plus criant c’est le champignon qui va exploser dès que vous en approcherez un peu trop. N’oubliez pas que le monde est fait de voxels. En plus de vous arracher la tronche en explosant, ils feront sauter une bonne partie du décor. Cela peut être bien utile si vous avez décidé de creuser un trou vers un niveau inférieur. Vous n’aurez juste qu’à pousser votre pote sur les champignons ! Ah ben oui, il faut ce qu’il faut !

everquest-next-2015---3Mais c’est bien beau de bourrer du mob, mais il faut que ça rapporte. Et bien bonne nouvelle, il y a du bon gros loot maintenant. Chaque personne ayant fait quelque chose de constructif lors du combat aura le droit à sa part de gateau. Il y a de nouvelles armures, de nouvelles armes avec des looks différents. Vous pourrez soit les utiliser soit les ramener aux stations d’artisanat pour en récupérer les composants qui seront utiles pour des recettes qui seront ajoutés au jeu plus tard.

 

Pour l’instant la plupart des monstres se trouvent dans les cavernes. Pour y accéder il suffit de se rendre à un point de téléportation. Pas de panique c’est juste pour une période de test. La règle sera bien sûr que l’on devra découvrir soi-même les entrées de ces grottes, voire creuser avec sa petite pelle jusqu’à tomber dessus (là déjà je suis moins chaud. Pourquoi pas passer la tondeuse dans le jardin non plus ?!).

 

everquest-next-2015---6Les fans de construction n’ont pas été oubliés non plus, puisque des tonnes d’objets ont été ajoutés afin de rendre vos constructions plus belles que jamais.

 

Si vous êtes bavards, une nouvelle fonctionnalité qui va vous plaire, c’est l’activation de la voix. Pour commencer il y aura un canal vocal de guilde, de groupe, et un canal de chat de proximité. Viendra ensuite la possibilité de créer ses propres canaux de conversation.

 

Pas mal de changements en vue donc qui laissent à penser que EQN va enfin être le centre d’intérêt principal de l’équipe de développement.

Mais ne rêvons pas. Même si toutes les équipes de Dev de chez Sony sont concentrées désormais sur EverQuest Next, il me semble bien improbable que l’on puisse attendre la sortie du jeu pour 2015. Un petit bout d’Alpha serait déjà pas mal.

Les classes, les compétences, les systèmes de progression, le PvP, autant de choses qui vont nécessiter encore un maximum de boulot.

everquest-next-2015---5Mais ne soyons pas pressés. Mieux vaut attendre et avoir du jeu de bonne qualité qui nous fasse retrouver un peu de la magie de l’EverQuest original que de râler pour avoir le plus vite possible une daube infâme.

 

Tout cela semble aller dans le bon sens. Pour l’instant…

 

Comptez sur moi et sur ma langue qui n’est pas dans ma poche (on se demande d’ailleurs bien ce qu’elle foutrait là) pour vous tenir au courant de ce qui semble aller dans la bonne direction et de ce qui sent franchement le pâté.

N’oubliez pas que vous pouvez nous retrouver sur la chaine Youtube de Mmoscope Everquest Next

Pour marque-pages : Permaliens.

11 réponses à 2015 année EverQuest Next

  1. Matt dit :

    N’ayant à peine mis les pieds sur Landmark que 7 jours (et encore c’était il y a quelques temps) je ne peux m’avancer sur le sujet du pve/pvp du jeu.
    Cependant cette annonce me rassure d’une certaine manière. Le projet EQNext va certainement avancé a présent.
    « Mais ne soyons pas pressés. Mieux vaut attendre et avoir du jeu de bonne qualité qui nous fasse retrouver un peu de la magie de l’EverQuest original que de râler pour avoir le plus vite possible une daube infâme. »
    Absolument d’accord, sans parler d’EQ premier du nom que je n’ai pas tester, le genre mmorpg (je pense) se repose sur ses acquis. Il n’y a pas de réelle innovation ces derniers temps. A voir donc les prochaines news d’EQN et voir ce que proposera concrètement le jeu.

  2. YombeeYombee dit :

    Hello Matt
    Espérons que ca avance à mort même!
    Ils ont le moteur, l’IA est bien sur les rails, les serveurs et l’infrastructure réseau sont calées, ils ont des milliers d’alpha/beta testeurs payant pour la plupart… Ok ils n’ont pas et n’auront jamais les moyens de Blizzard mais même Blibli avoue avoir perdu de vue le côté social des MMO (dixit un dev de chez eux).

    Le challenge est quand même chaud. Faire un jeu sandbox, qui privilégie le social (interaction entre joueurs, création de communautés) qui ne soit pas une punition (genre traverse le continent à pied 3 fois pour une quête parce que c’est « rauleplai » mon coco). Bref va falloir être créatif et se sortir les doigts…

    Mais ce sont des bons ! D’un autre côté si eux n’y arrivent pas, on est mal 😀

  3. Matt dit :

    Blizzard joue la carte de la prudence en annulant son projet Titan et en mettant en avant son futur fps ^^ ils savent que le succès de
    leurs futurs jeux ne seront jamais aussi flagrant que l’a été wow.

    « Le challenge est quand même chaud. »
    Sacrément Yombee ^^ Il s’agit d’innover intelligemment dans un genre en stagnation et qui perd de son aura.
    C’est juste un avis personnelle mais je pense que les dév. d’EQNext devrait valoriser le côté découverte de l’univers, le rendre parfois mystérieux voir laissé davantage d’autonomie aux joueurs.
    Par exemple je reviens de 5 mois de Wildstar. Clairement le leveling est une punition, c’est du themepark exagéré (on te prend la main suis la flèche et roule)… Bon sang les joueurs n’ont pas besoin d’être assisté et cloisonner à ce point?

    « si eux n’y arrivent pas, on est mal 😀 »
    Avec l’expérience qu’ils ont c’est assez rassurant ^^

    • YombeeYombee dit :

      Blizzard joue la carte de la prudence en annulant son projet Titan et en mettant en avant son futur fps ^^ ils savent que le succès de
      leurs futurs jeux ne seront jamais aussi flagrant que l’a été wow

      Si ils ne se lancent que quand ils seront certain de faire aussi bien ou mieux que WoW, on est pas près de voir un nouveau MMO de leur part avant un certain temps 😀

      C’est juste un avis personnelle mais je pense que les dév. d’EQNext devrait valoriser le côté découverte de l’univers, le rendre parfois mystérieux voir laissé davantage d’autonomie aux joueurs.
      Par exemple je reviens de 5 mois de Wildstar. Clairement le leveling est une punition, c’est du themepark exagéré (on te prend la main suis la flèche et roule)… Bon sang les joueurs n’ont pas besoin d’être assisté et cloisonner à ce point?

      Pareil ! Je me suis tapé plusieurs mois intensifs sur TESO et Wildstar. J’ai bien aimé dans un premier temps mais le levelling… A la limite ca n’aurait pas été un mmo je n’aurais pas vu une grande différence. Surtout pour Wildstar. Ne vous ne méprenez pas. Je me suis bien amusé! …. un temps… Et après ? Ben… Delete. Et effectivement ce qui reste quand son perso a atteint le niveau maximum c’est bien les rencontres et les potes que tu t’es fait. Que ce soit pour taper le donjon ou autre chose. Bref un Theme park c’est fun parce que tu as toujours quelque chose à faire dès que tu te co et on te raconte une belle histoire. Mais arrivé à la fin du bouquin…

      Je reprends les mots de Alex Afrasiabi. Vous ne connaissez pas ? C’est le directeur créatif de WoW. Ah ben oui quand même. Mais ce que vous savez surement encore moins, c’est qu’avant d’entrer chez Blizzard, le monsieur était le leader d’une guilde sur EverQuest qui se nommait « Fires of Heaven« . On va faire simple et pour ne pas lancer de polémique, on va dire une des 2 plus grosses guildes d’EverQuest…
      Eh bien ce monsieur nous dit lors de la dernière BlizzCon :

      I feel like we’ve done a great job of telling a story, especially since Wrath — I kind of feel like we went on a tear with Wrath and then just got better and better — but one of the things that I feel like we’ve potentially lost sight of, and it’s my fault, more than anyone else’s — is the social world aspect of an MMO. Because we’ve made great strides in giving you more personal, meaningful stories to your character, but whenever you do something like that, in the manner that we do things like that, you risk removing the player from the social world.

      Okaaaaay je traduis (à la va vite) :
      On a fait un très beau boulot de narration depuis Wrath et c’est devenu de mieux en mieux, cependant nous avons potentiellement perdu, et j’en suis responsable plus que tout autre, l’aspect social d’un MMO. En vous offrant des histoires personnalisées et détaillées de la manière dont nous le faisons, on risque de couper le joueur de la dimension sociale.

      Ce type n’est pas un gros baltringue. Et s’il dit cela tout haut, il y a peu de chance que cela lui vienne comme ca au milieu de la conversation. Pour avoir un peu travaillé avec les studios de dev, je peux vous dire que TOUT est millimétré question communication. SURTOUT chez Blizzard.

      S’il le dit aujourd’hui, c’est que beaucoup de gens pensent cela dans de nombreuses équipes et en parle BEAUCOUP. Et pas seulement chez Blibli.

      Esperont que la mise en pratique sera au niveau. Omeed étant parti à cause de « divergence de vue » sur le rôle que doit jouer la communauté est surprenant mais pas rédhibitoire. Tous les joueurs n’ont pas forcément envie de s’investir à mort dans la conception mais plutôt de jouer à un produit fini génial.

      La vaaaaaache. C’est plus une réponse que je te fais. C’est une diarrhée! Désolé le Matt :p
      En clair

      « Je suis d’accord avec toi l’ami ! » 😀

      • Matt dit :

        Mais nan t’excuse pas, elle est excellente ta réponse ^^
        Ce que tu met en évidence (et ce n’est pas valable que pour Wildstar) c’est que le style Themepark s’organise toujours de la même façon.
        Le truc c’est que aujourd’hui si on a pas de leveling (ou un équivalent), si on a pas une foulée de quêtes (ou mieux des quêtes journalières), si le endgame ne sent pas la course au stuff bah il faut croire qu’on ne sais rien faire d’autre. (a l’exception de quelques jeux)
        Pendant que tu fais tout ça, tu a peut être oublier de profiter de l’univers voir pire de t’amuser.
        Tu va me prendre pour un illuminé (et tu aurai raison ^^) mais j’ai plusieurs années de mmo dans le dos, je vois sans cesse le même rythme, la même organisation globale du jeu (progression du personnage, etc),… et franchement la plupart du temps ça sent le plat réchauffer. Bah j’adore les quiches lorraines mais ne manger que ça au bout d’un moment… « C’est une diarrhée! »
        Bon j’arrête parce que là ça deviens dégueulasse comme image ^^

        Pour en revenir sur l’aspect social/communautaire c’est un problème qui semble difficile a résoudre. Pourquoi ? Parce que les joueurs de 2015 n’ont pas les mêmes attentes que ceux de 2005.
        Je vais donner un autre exemple, celui de Skyforge. Un mmo russe en développement. Clairement le jeu est conçu comme un mmo solo rien que dire cela c’est du délire! Le jeu proposera du contenu à la carte (instance pve/pvp) et il suffira de s’enregistrer dans une file d’attente pour des choses plus complexes (groupe). Là c’est un cas extrême mais il s’agit d’un « mmo » qui sortira bientôt. Un jeu qui sera certainement à des années lumières des principe de base du genre mmo.
        Donc on est loin des dires d’Alex Afrasiabi qui justement souhaite à présent relancer l’intérêt des joueurs pour l’aspect communautaire.
        Bref comme tu le dis il serait bien d’avoir à l’avenir « un produit fini génial » et innovant. Parce que même des jeux récents typés sandbox comme ArcheAge sentent le farm coréen indigeste… et ça c’est un gros problème car l’intérêt d’un mmo est a mon avis de s’y investir sur le long terme.
        (j’arrête là sinon ça peut être davantage argumenter mais particulièrement chiant a lire ^^)

        • YombeeYombee dit :

          Non mais tu te rends compte?! un mmo solo… Mais ALLÔ QUOI (ah ben oui, la ca mérite…).
          En gros un mmo mais pas un mmorpg. Un LoL sauce… Sauce je sais pas quoi d’ailleurs. Ce serait une sorte de LoL pour des instances donjons/PèVèPè avec une file d’attente et un jeu d’arcade solo en attendant. Mais c’est la misèèèèère ce que tu nous racontes là!
          AFK Gerbe !!!!! Attention je me suis éclaté un moment avec LoL mais quand tu vois la communauté… Je crois que j’ai jamais rien vu de pire…

          Je crois que tu résumes bien le truc en une phrase :

          les joueurs de 2015 n’ont pas les mêmes attentes que ceux de 2005.

          Mais bordel il y en a assez des jeux dans le genre lvl up à la theme park et au lvl max quêtes journa pour augmenter 1/10000000 tous les jours en monnaie pour acheter un truc ou de la faction. Qu’ils nous laisse UN JEU COMME ON VEUT NOUS !!!!!

          De toute façon, si ca continue comme ca et que les dev ne jouent pas la carte du social gaming ils l’auront dans l’os puisqu’une fois le niveau max atteint puisque tu n’auras pas de « compagnons d’arme » avec qui tu en a chié pour lvl up qui te donnerons envie de te connecter. Donc tu deleteras ton abo ou le game tout simplement parce que tu n’as rien au final qui te donne envie de te log.

          l’intérêt d’un mmo est a mon avis de s’y investir sur le long terme

          Ah ben ouais. Mais ca si tu n’as pas de gens avec qui tu as plaisir à game qui se co avec toi le soir c’est peine perdue. C’est pour cela que je te le dis mon ami. Le Dev doit faire un mmorpg beau, sympa, prenant ET social. Et il vit que cela était bon !

  4. Yoshinja dit :

    Salut à toi Yombee et bonne année en passant.
    Effectivement, si l’équipe de développement se concentre en grande majorité sur EQN, celà pourrait apporter du bon pour la suite.
    La patience est de mise mais si l’on peut avoir plus de nouvelles sur l’avancée du jeu pour cette année 2015, ça ne fera que monter l’impatience que j’ai pour ce jeu (qui a malheureusement baissé d’un ton en partie dû aux efforts centrés sur Landmark)

    Je suis d’un côté plus sceptique sur l’arrivée du PvE (et bien avant du PvP).
    L’idée est bonne et je comprend le fait que Landmark puisse servir de cobaye pour le futur d’EQN.
    Mais d’un autre côté, bien que j’apprécie sans plus Landmark, j’aime l’idée que Landmark reste avant tout un univers sandbox où la création règne, et non un sous MMORPG qui perdrait de son charme actuel pour le bénéfice d’EQN.

    A l’heure actuel, je n’ai rien à redire, j’ai dans un premier temps jouer à Landmark pour découvrir l’univers, les déplacements qui seront greffés sur EQN.
    Par la suite le côté construction m’a plut sans non plus être une révélation.
    Mais si par exemple, il venait un jour que Landmark viennent à comporter des aspects propres au MMORPG (par là plus travaillé) comme le système de multi-classes, j’en serais très déçus car ce serait briser le mur qui existe entre les deux jeux, et qui à mon sens doit continuer à exister.

    C’est un peu égoïste mais je veux qu’EQN me fasse rêver comme un gosse, ce moment où l’on créer son premier personnage et débarquons en terre inconnu, quasiment paumé mais avec une grande envie de découverte.

    Sinon, si ce n’est pas trop personnel Yombee, quels sont les points forts d’EQN en qui tu places beaucoup d’espoir ?
    Moi, c’est l’Intelligence Artificielle que j’espère poussée mais surtout la mécanique du « Cri de Ralliement » qui m’a vendu du rêve.

    • YombeeYombee dit :

      Hello Yosh! Et bonne année à toi!

      En fait et malgré les dires de SOE je me demande ce qu’il va advenir de Landmark une fois EverQuest Next prêt à sortir ou déjà sorti. A part les fanatiques de la constructions ca va peut être devenir Waterloo morne plaine.
      Quoique. Moi je te le dis direct. C’est marrant un temps, après ça m’emm…. carrément. En tout cas dans la configuration actuelle. Taper la motte pendant 4 heures pour trouver les 3 trucs rares qui te manquent pour au final construire un truc dont tu n’as pas grand chose à foutre… Ca demande un niveau d’enthousiasme que je n’ai plus.

      PAR CONTRE… Si SOE intègre TOUS les outils dont ils parlent dans Landmark (genre gestion de l’IA, de scripts, de tralalilala) ca pourrait carrément faire une mmorpg builder qui rox du poney ! Enfin pour les créatifs s’entend. Je suis une grosse feignasse et même dans les mmorpg papiers genre Dungeons and Dragons j’avoue qu’être maître du jeu c’était pas mon poste préféré. Mais HEUREUSEMENT qu’il y en a qui aiment :). Je remercie au passage tous mes MJ, pour les superbes scénarios (oui je sais mais scénarii ca m’emmerde à écrire) qu’ils m’ont pondu. Non pas toi Dabouh, ils étaient nuls les tiens MUHAHAHA!)

      Pour en revenir à ton commentaire, mon cher Yoshinja, en gros Landmark ca va mais tu ne vas pas t’en relever la nuit, mais s’ils rajoutent des système de gaming ca va spoil EQN. D’accord avec ca. Moi aussi je préfère avoir la surprise que de savoir avec précision comment marche chaque outil qui compose le jeu. Un peu de mystère quoi ! Ca va puer le theory crafting à l’échelle du jeu tout entier !

      Pour finir :

      Sinon, si ce n’est pas trop personnel Yombee, quels sont les points forts d’EQN en qui tu places beaucoup d’espoir ?
      Moi, c’est l’Intelligence Artificielle que j’espère poussée mais surtout la mécanique du « Cri de Ralliement » qui m’a vendu du rêve.

      Non mon tout petit… Ce n’est pas trop personnel… Savoir si je préfère la brouette chinoise ou la cravate de notaire, CA c’est personnel! En ce qui concerne les points fort d’EQN on tombe dans le domaine public !

      L’IA de Storybricks.
      Parce qu’il est temps de faire quelque chose de nouveau dans ce domaine. Le mob qui pop toutes le 3/12 minutes, toujours au même endroit, qui ne bouge que si on l’attaque ou qui parcours une patrouille préétablie ca fait quand même 15 ans que ca existe. Si je vous sortais l’image d’un portable vieux de 15 ans vous diriez que c’est bien normal qu’on ai fait des progrès extraordinaires depuis… Ben pour l’IA des mobs, c’est pas flagrant à mon goût

      Leur solution pour refaire de « VRAIES » guildes.
      Des regroupements de gens qui ne soient pas interchangeables tous les 4 matins, dans lesquelles on trouve une vraie cohérence. Une structure de gens qui ont les même aspirations que toi et qui te donnent envie de te connecter.

      Un jeu dur.
      Ah oui ca va miauler là. « ouaaaaiis tout le monde ne veux pas crever toutes les 5 minutes, et que c’est pas marrant, et que la neige elle est trop molle ». Eh bien mon canard en sucre il y en a 300 des « mmo » très faciles ou tu ne crèves que si tu pars afk pendant une heure (et encore). Je ne veux pas une balade chez Disney en me promenant d’un stand à l’autre. Je veux un coupe gorge, une chausse trappe dans laquelle seuls les plus forts, les plus prudents, et ceux qui réfléchissent un peu survivent au détriment des autres qui miaulent sur les forums. Je veux à filtre à Kevin. Un écrémoir à débile. Un écumoir à baltringue. Je veux que le joueur de mmo moyen qui te plante en plein donj’ parce que c’est l’heure du 4 heure (ne riez pas ca m’est arrivé) soit tellement dégouté de ce jeu qu’il ne dépasse jamais le niveau 10.
      Mon raisonnement ; Jeu dur > nécessité de grouper > filtre à crétin mal élevé > importance des guildes > regroupement de gens autour de principes communs (âge, roleplay, déconnade, high end, politesse, humour,…) > Écrémage des boulets > Rencontres de gens qui te donnent envie de te co > Amour > bébé.
      Bon ok pour les deux derniers je ne suis pas certain non plus, mais tu vois l’idée.

      En ce qui concerne le cri de ralliement, là je me pose des questions. Dans un premier temps j’étais carrément enthousiaste mais maintenant je suis moins sûr. Puisque chaque serveur évolue de façon distincte que va t’il se passer pour les nouveaux venus ? Exemple. Un rallying Call implique les elfes noirs et les nains. Les nains se font défoncer par les elfs noirs. Leurs territoires se réduit comme peau de chagrin. Par contre sur un autre serveur les nains on roulé sur les elfes et s’essuient les pieds dessus tous les 4 matins. Toi tu arrives et tu veux créer un nain. Tu vas choisir lequel ? Voir même tu en a déjà un mais tu te fais piétiner dès que tu pointes le nez hors de la cité des nains. Tu restes là ? tu rerolls sur l’autre serveur ? Tu migres (si c’est possible).
      Bref il y à pas mal d’inconnu la dedans. Comme savoir si les rallying call peuvent opposer des joueurs entre eux. Ou ce qui va advenir des serveurs surchargés au lancement et qui se dépeuplent quelque temps après ? Merger des serveurs avec des histoires spécifiques ca va être compliqué…

      Bref j’attends de voir…

      • Yoshinja dit :

        Comme on sens la passion dans tes écrits !
        Je dois être d’accord avec toi sur tous les points.

        Je pense que Landmark a un beau potentiel mais basés en grande partie sur le bon vouloir de la communauté.
        S’il n’y a pas de joueurs ayant les prétentions et les qualités d’un GM, le jeu sera bridé.
        Quand au theorycraft, j’admire les gens qui le pratique, c’est être passionné d’une manière, mais le fait qu’ils viennent à tout spoiler avant même la sortie d’un jeu, le mystère est d’or à mon sens.
        Je ne veux pas qu’on me servent tout sur un plateau, je veux prendre mon humble assiette, aller au buffet, se battre pour atteindre ne serait-ce qu’un mini hot dogs, l’obtenir en ayant jouer des coudes, pour finalement le déguster avec plaisir.

        Je te rejoins parfaitement sur l’IA et le jeu dur, je pense même que les deux sont intiment liés.
        Je ne veux pas me battre pour le loot, je veux me battre pour le challenge. Mieux même, je ne veux pas décider de quand sortir l’épée de mon fourreau, je veux que le jeu/l’IA m’oblige à la sortir pour me sauver d’un traquenard.
        Être surpris par le jeu que ce soit par le niveau artistique, par l’IA, pour des situations rocambolesques, c’est ce qui est le plus important pour moi.

        Pour les guildes, j’ai besoin d’apporter une petite anecdote.
        Avant Everquest Next, j’ai suivi pendant 2 ans avec impatience et plaisir Guild Wars 2.
        Même si le jeu en lui-même a été une petite déception (j’en pleure encore), je garde un souvenir incroyable de l’attente du jeu durant ces 2 ans.
        La communauté était très vivace et souvent aux aguets où chaque semaine des débats bien furieux alimentés nos conversations.
        J’ai même rejoins une guilde RP, j’étais charger d’écrire l’histoire de la guilde. Le but était d’amener le pourquoi de l’existence de la guilde sur papier, et d’y ajouter au fur et à des mesures des chapitres l’apparitions des membres.
        Et comme chaque guilde, les problèmes furent de taille, entre les membres qui quittèrent la guilde (donc réécriture de l’histoire), ceux qui voulaient jouer les premiers rôles dans l’histoire (alors que j’essayait d’être impartiale et de mettre en avant chaque membre), c’était un beau foutoir (j’ai du écrire et réécrire les 25 chapitres).

        Tout ça pour dire que j’en garde un excellent souvenir de cette guilde car elle était vivante, et chacun des membres a apprit à ce connaître.

        Donc oui je suis pour une guilde qui est véritablement une Guilde au sens le plus simple: un groupes de gens passionnés par le jeu, ayant les mêmes objectifs et prenant du plaisir à se connecter pour prendre des nouvelles.

        J’avais complètement omis les multiples serveurs et je vois ce que tu veux dire.
        Mais d’un autre côté, je trouve ça vraiment intriguant. Pour reprendre ton premier exemple, je serais un Nain, je motiverai mes compatriotes à servir la cause, à tenter une charge pour percer les lignes, à grignoter des morceaux de territoires car, comme Rome à son apogée, le territoire elfe devenu trop grand ne peut pas être surveillé totalement, et je les aurais donc à l’usure.
        Bien sûr c’est juste de l’imagination, on part dans l’idée que tout ça est possible.

        Et imagine si les joueurs peuvent être opposés, je vois bien venir les dialogues dans le chat:

        -Edgar !! Bordel tu fous quoi chez les elfes ?
        -J’apprécie les Elfes, il est normal de les aider dans leurs luttes contre les Nains.
        -Edgar…Mais…Bon sang, tu est un Nain ! Tu n’as aucune valeur ?
        -Aucune valeur ? COMME LE MARTEAU QUE JE RÊVAIS D’AVOIR, QUE TU AS LOOT ET VENDU A LA TAVERNE ?
        -J’avais soif Edgar ! Tu m’entends J’AVAIS SOIFFFFF !!!!

        Bon ok…je pense pas qu’on verra ce genre de choses mais il y a moyen d’avoir des situations amusantes.

        Etant donnés que les dévs vont se concentrer sur EQN, l’avenir de Landmark sera soit:

        -Un cobaye pour tester différentes choses propres à EQN, toujours dans un but bac à sable/crafting comme ils ont réussis avec le PvE, axé sur le loot et non le challenge (même si le fait que les mobs ne se fassent pas tuer par 2 coups d’épées reste un bon présage pour l’avenir….la plante carnivore où il suffit de tourner autour pour ne prendre aucun dégâts, moins par contre) mais ce n’est pas l’intérêt de Landmark d’égaler EQN sur ses points forts, du moins pas avant que ce dernier ne sorte.
        -Un Landmark gérés sans grand folie avec des MAJ symboliques et des petits events (construire tels bâtiments pour tels thèmes, ect)

        Maintenant j’espère un grand apports de news/infos/vidéos, ect sur EQN, car pour reprendre deux génies de leurs temps, susnommés Karadoc et Perceval, « On en a gros ! »

        • YombeeYombee dit :

          OMG Yoshinda!
          Je te crois sur parole quand tu nous dis qu’on t’a confié l’écriture de l’histoire de la guilde! Quand tu racontes, on sent que tu ne fais pas ca à moitié ! 😀

          Pour reprendre tes propos, je crois que tu cernes bien ce que je veux dire et que nous sommes en phase sur le sujet. Ce qui importe et donne du corps à un jeu c’est le relationnel qui va se créer autour.

          Tu peux avoir un jeu moyen, si tu as une communauté formidable ca passe. Parce que tu ne viens à ce moment là pas uniquement pour le jeu mais pour retrouver un esprit, une atmosphère qui te plaisent et te donne ce que tu cherches, vivre des choses plus marrantes que les prises de tête que l’on peut avoir du moment ou on se lève au moment ou l’on se couche. Du drôle, du fun, de l’aventure, de l’exotique, du piquant ! On partage avec des gens. Voir on en rencontre de nouveaux.

          Ca ne vous rappelle rien ? On est dans la période 2000-2006. EverQuest sortie : 1999. WoW 2004. On ne parle que de MMORPG. Mais les mmo commencent à perdre petit à petit leur aspect communautaire
          Imaginez qu’à cette période quelqu’un lance un système qui regroupe des gens qui peuvent avoir des choses en commun, amis IRL ou autres et que par ce biais, ils puissent en rencontrer de nouveaux? Ca cartonnerais non ?
          Toujours pas? Oui le monsieur dans le fond ? Facebook ! Ouiiii y’en a un qui suit! 2004 lancement, 2006 ouverture à n’importe qui avec une adresse mail. L’aspect social a t-il cartonné ? Je vous laisse juge…

          Mais bon nous sommes joueurs avant tout. Alors un bon jeu est il nécessairement frustrant ou dur ? J’imagine que cela doit dépendre des gens. En ce qui me concerne réussir une quête ou toute autre chose que 254 896 de personnes ont fait avant moi et qu’autant ferons après ce n’est plus un souvenir héroïque, c’est un passage obligé.

          Laissez moi vous raconter une histoire.

          1999. EverQuest viens de sortir. C’est un monde gigantesque comparé à tout ce qui se fait. Pour aller d’un continent à l’autre, il faut prendre un bateau que l’on doit attendre 20 minutes et qui nous fait traverser une vaste océan (Ocean of Tears). Pendant la traversée au loin on voit des îles. C’est beau et exotique. Mais aussi plein de bugs. Bref mon copain Groborg le nain et moi même on tombe à la flotte. Et là c’est la vraie catastrophe. Si on meurt on doit revenir à pied et à poil chercher son corps. Sinon on perd tout son stuff.
          Or pour retrouver son corps au milieu de l’océan c’est pas gagné. Donc surtout « Ne pas crever!!! ».

          On nage, on nage et on s’en sort en atteignant une petite île. Enfin on va pouvoir lancer un sort pour revenir à la maison. Oui parce que l’aspect chaud du truc c’est que tant qu’on nage on ne peut pas lancer de sort pour revenir à un point safe.

          Mais Groborg, mon ami clerc nain décide de faire le tour de l’île. C’était archi-chaud de venir ici, autant faire le tour. Au détour d’une crique, il tombe sur un camp de haut elfes qui n’avait rien à faire ici. Ils sont 3. Ca va être chaud. On tente le coup. On meurt. On revient (40 minutes) on récupère nos corps. On retente avec un copain qui nous rejoins. On les bourre de justesse. Et là, Ô joie. Une robe de magicien magique qui dépote et tellement belle qu’elle va même à un clerc nain.

          Total de la journée :
          Une (grosse) frayeur.
          Découverte d’un spot que PERSONNE ne connaissait (les /tell qui ont suivi pendant deux semaine à chaque fois que quelqu’un nous croisait pour savoir d’ou ca venait nous on conforté dans cette idée)
          Partage avec les meilleurs amis de la guilde d’un « Super spot »
          Notre fortune faire puisque après avoir campé le spot pendant deux jours on a revendu ces robes pour une fortune!

          Bref un moment épique parce que : danger, nouveauté, inconnu, aspect « secret » du truc, aventure et fun. Le tout faisable à 3 potes sans préparation et à bas niveau.

          On était en 2000. Je veux la même chose avec les possibilités de 2015.

          Courage Yoshinda! On a encore le droit d’espérer que ces ambiances qui nous on fait rêvé ne sont pas mortes et enterrées et qu’elles peuvent revivre à nouveau !

          Et pour conclure dans la même veine que toi sur ce que tu penses que les news EQN doivent nous apporter en cette année 2015, je dirais :
          « C’est pas faux! »

          • Yoshinja dit :

            Ça fait du bien de parler avec un passionné !
            C’est un peu ce qui me manque pour EQN et Landmark, une communauté au qui-vive à chaque esbroufe d’informations.
            Là Landmark a, à mon sens, un peu calmé les ardeurs de la communauté mais dans le mauvais sens.
            Et pour moi qui suis à peine potable en anglais, le forum du site officiel est une torture.
            Pour ça que j’apprécie ton site car, en tant qu’amoureux du MMORPG et de la licence Everquest que tu est, je sais que c’est ici que je trouverais tout ce qu’il me faut pour suivre ardemment l’avancée d’EQN.

            Et puis il y a toujours moyen de pouvoir parler dans les commentaires car les autres forums ou site sont un peu morts (un peu la faute des dévs aussi)
            Bref tu est un peu mon site référence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *